Les cours du Chaos -- Votre note ?


Les cours du Chaos

Roger Zelazny
mercredi 14 février 2007
par Didier Giraud
popularité : 4%

A la fin du dernier épisode, Corwin retrouve son père. Et apprend qu’il l’a choisi comme successeur. Pas de chance, Corwin se rend compte que ses priorités sont ailleurs (esprit de contradiction ?), et ne veut plus du trône ! Obligé pour une fois de se plier à la volonté d’un de ses fils, Obéron devra donc changer ses plans tortueux et en désigner un autre, mais après avoir réparé la Marelle, s’il y parvient et s’il en ressort vivant ... Quant à Corwin, il retrouve son fils Merlin (ce qui constitue le prélude à un nouveau cycle de 5 volumes, le Cycle de Merlin), qui a grandi dans les Cours du Chaos... et finira bien entendu par sauver Ambre... d’une manière finalement assez curieuse !

On s’attendait à un final grandiose pour Corwin dans ce 5ème et dernier épisode, et un obtient une fin en demi-teinte... mais heureusement, l’intérêt du roman n’en est pas diminué pour autant ! On imaginait déjà Corwin sur le trône ... et il le refuse. On le supposait réconcilié avec son père... mais il rejette sa proposition, et ils iront jusqu’à s’affronter (certes pour la bonne cause, chacun des deux voulant se sacrifier pour Ambre et pour l’autre), et Corwin ne le reverra jamais... On l’imaginait à la tête d’une formidable armée, secondé par Benedict, allant combattre les armées du Chaos sur leurs terres, et on le retrouve solitaire, traversant des territoires étranges dans une sorte de course contre la montre.

Certes Corwin accomplit un acte de bravoure en créant sa propre Marelle ...puis il se débarrasse par une manœuvre carrément déloyale de Borel, le maître d’armes des Cours du Chaos qui, lui, venait de le provoquer en duel de manière tout à fait honorable.

Il affronte ensuite pour la n-ième fois son frêre Brand, mais c’est un autre qui le tuera finalement, et il ne parviendra pas à sauver sa bien-aimée sœur Deirdre (vis-à-vis de laquelle il entretenait des sentiments assez ambigüs).

Il retrouve Dara, la mère de Merlin, qui le quitte écoeurée par la manière dont ila vaincu Borel, et décide finalement de quitter Ambre pour visiter les Cours du Chaos, Random ayant entretemps été désigné roi d’Ambre par la Licorne (Obéron étant mort dans sa tentative de réparer la Marelle originelle).

On est donc assez loin d’une fin idéale pour un héros sans peur et sans reproches ! Et on se rend compte que Corwin, au gré des différentes épreuves traversées, a changé. Qu’il a sans doute mûri, est devenu plus pragmatique, plus réaliste ... tout en adoptant un certain détachement et un certain recul par rapports aiux événements. Encore une fois, Zelazny se démarque donc de la production habituelle en matière d’Heroic Fantasy ... et on le remercie d’arriver à nous surprendre !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne




Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite