Philadelphia Experiment -- Votre note ?
6 votes


Philadelphia Experiment

Stewart Raffill
samedi 1er février 2014
par Didier GIRAUD
popularité : 13%

En 1943 à Philadelphie, la marine américaine tente une expérience destinée à rendre un navire, l’USS Eldridge, invisible aux radars. Mais l’expérience tourne mal. Pour échaper à la mort, David et Jim, deux marins sautent par dessus bord... et se retrouvent projetés en 1984, sur les lieux d’une autre catastrophe. Aidés par Allison, une jeune femme qu’ils ont rencontrée, les deux amis essaient de trouver un moyen de revenir à leurc époque. Mais l’état de santé de Jim se détériore rapidement et ils sont retrouvés par James Longstreet, le scientifique à l’origine de l’expérience de Philadelphie...

IMG/flv/PhiladelphiaExperiment.flv

Premier film réalisé par Stewart Raffill, dont les films suivants (Les Guerriers des Etoiles, Mac Et Moi, Tammy And The T-Rex ) n’ont pas laissé un souvenir impérissable, Philadelphia Experiment est inspiré de rumeurs plus ou moins fondées, plus ou moins délirantes, sur une expérience qui aurait été menée par l’armée américaine... à Philadelphie, comme son titre l’indique ! Ceux que cela intéresse pourront sans problème se documenter, puisque cette "légende urbaine" a fait l’objet d’un livre signé Charles Berlitz, spécialiste des phénomènes paranormaux célèbre notamment pour ses travaux sur le triangle des Bermudes (son livre s’est quand même vendu à 20 millions d’exemplaires !).

JPEG - 41.1 ko

Pour en revenir au film, on ne peut pas dire qu’il brille par sa réalisation, assez plate, ni par ses effets spéciaux, plutôt... spéciaux ! Ce ne sont pas non plus ses acteurs qui le tirent d’affaire, que ce soit Michael Paré, beau gosse ex-espoir d’Hollywood reconverti depuis dans les films de série B (notamment ceux d’Uwe Boll), tous deux plutôt quelconques dans le film.

JPEG - 58.7 ko

Et pourtant, pourtant... le film fonctionne et on se retrouve assez vite pris par l’histoire, grâce à un scénario solide, plutôt intéressant, qui fait de Philadelphia Experiment un véritable film de SF, bien plus passionnant que Nimitz, Retour Vers L’Enfer (autre histoire de navire et de voyage dans le temps), sorti 4 ans avant et qui avait pourtant bénéficié de moyens bien plus importants.

On aurait bien aimé pouvoir dire que c’est grâce à la participation de John Carpenter, pressenti pour réaliser le film (mais il travaillait alors sur New York 1997) et qu’on retrouve finalement au générique dans le rôle de producteur délégué... mais ce serait sans doute très exagéré !

JPEG - 68.6 ko

Plutôt bien rythmé, avec suffisamment de rebondissements dans l’intrigue, qu’il s’agisse des destins différents de David et Jim, de l’histoire d’amour entre David et Allison ou de l’incident survenu pendant l’expérience qui finit par menacer la planète entière, le film nous fait rapidement oublier une ambiance très marquée "eighties" (que ce soit par les coiffures ou par la bande originale) et nous tient en haleine jusqu’à la fin, avec une efficacité indéniable. Ce n’est donc pas un hasard si Philadelphia Experiment a eu droit à sa suite et récemment à un remake...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite