New York 1997 -- Votre note ?
6 votes


New York 1997

John Carpenter
mardi 15 juillet 2008
par Didier Giraud
popularité : 5%

Superbe distribution pour ce film, avec Kurt Russell, dont c’est la deuxième collaboration avec John Carpenter, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence (qui lui aussi travaille pour la seconde fois pour Carpenter, après avoir interprèté le fameux Docteur Loomis d’Halloween), Harry Dean Stanton (vu deux ans avant dans Alien) et Adrienne Barbeau qui, elle aussi, avait déjà travaillé sous la direction de Carpenter dans Fog, et Isaac Hayes, le célèbre musicien et chanteur !

Bande annonce IMG/flv/NewYork1997.flv

En 1997 (rappelons que le film a été réalisé en 1981...), Manhattan est devenue une prison dans laquelle 3 millions parmi les criminels les plus dangereux des Etats Unis sont emprisonnés, derrière des murs surveillés par des patrouilles, des miradors et des hélicoptères.

Pas de chance : le fameux Air Force One du Président des Etats Unis (Donald Pleasence) s’écrase et le président lui-même se retrouve pris en otage par les prisonniers, trop contents d’une telle aubaine !

Pour le retourver, les service secrets font appel à Snake Plissken (Kurt Russel), un criminel lui aussi. Ce qu’il a à gagner : sa liberté. Ce qu’il à pedre : la vie, puisqu’on lui a implanté des micro-bombes programmées pour exploser au bout de 24 h et le décapiter !

JPEG - 50.2 ko

Au moment de sa sortie, il faut reconnaître que ce film était génial ! Sa description d’un amérique décadente et de la montée d’une violence presque incontrôlable faisait froid dans le dos... même si la violence caricaturale du héros du film faisait, elle, plutôt sourire !

Mais il se trouve que la même année est sorti sur les écrans un autre film finalement assez proche dans l’esprit de celui de Carpenter : Mad Max 2. Et en matière d’ambiance post-apocalyptique, le film de George Miller pulvérise celui de Carpenter à tel point qu’on peut avoir l’impression qu’il y a une différence d’âge d’une bonne dizaine d’années entre les deux !

JPEG - 56.3 ko

Il n’en reste pas moins que le propos poltique de Carpenter fait toujours mouche, 25 ans après. Car entre des quartiers où les forces de police n’osent plus mettre les pieds et cette prison, qui n’est finalement qu’ un morceau de territoire abandonné à des criminels ... la différence est-elle si importante ? De même que celui de Mad Max 2 d’ailleurs, dans lequel l’essence est si rare qu’elle est devenue l’objet des combats les plus violents...

L’anticipation est décidément un genre redoutable, capable d’imaginer des futurs finalement pas si improbables que ça !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite