Infection (The Demented)
Trois couples d’étudiants décident de passer quelques jours de vacances à la campagne. Mais suite à une attaque terroriste, la zone dans laquelle ils se trouvent est placée en quarantaine. Après avoir été attaqués par un chien étrangement enragé, ils vont rapidement découvrir que les terroristes ont répandu un virus qui transforme ses victimes en tueurs sanguinaires. Leur seul espoir : rejoindre un des points de ralliement indiqués à la radio par les autorités pour récupérer les rescapés...
Disons le franchement : si vous commencez à en avoir un peu marre de ces films de zombies qui se ressemblent tous, alors Infection n’est sans doute pas fait pour vous.
Certes, d’un point de vue "technique", Infection n’est pas un véritable film de zombies ou autres morts-vivants, puisque les victimes du virus ne meurent pas ! Ils ne boitent pas non plus et peuvent être tués de manière "normale". Ils semblent simplement décérébrés et animés d’une folie meurtrière. De ce point de vue là, Infection est à rapprocher de films tel que Infectés, The Crazies ou encore Word War Z. Mais alors que ce dernier jouait la carte de l’action spectaculaire (avec un budget de blockbuster) et les deux autres celle de personnages ayant une certaine épaisseur, interprètés par de véritables acteurs, Infection choisit la facilité... et une certaine médiocrité.
La facilité, c’est ce scénario qui commence par le départ en vacances d’une bande d’étudiants, qui emmènent dans leurs bagages tous les clichés du genre sans aucun second degré, puis qui se poursuit de manière terriblement prévisible. La médiocrité, ce sont ces acteurs venus, dans le meilleur des cas, de l’univers des séries télé, ni mauvais ni bons, qu’on effacera de nos mémoires 5 minutes après la fin du film. Mais c’est aussi le choix du réalisateur de rester dans une forme d’horreur assez soft, finalement très "grand public".
Que retenir de ce film ? L’idée plutôt originale et intéressante de ces "zombies" qui se mettent en pause (dans des positions parfois étranges) dès qu’ils n’ont plus personne à étriper, ainsi que sa fin, qu’on peut aimer ou détester... car il est vrai qu’elle est plutôt inattendue mais qu’elle aurait mérité d’être un peu mieux amenée.
En dépit de cela, Infection aura du mal à satisfaire un public un tant soit peu averti. Le film n’est certes pas mal réalisé, ni les acteurs ni les effets spéciaux ne sont ridicules et le suspense fonctionne à peu près correctement. Pour quelqu’un n’ayant encore jamais vu un film de ce genre, Infection pourra donc faire illusion... pour les autres, en revanche, il sera clair que le film n’arrive pas à la cheville du plus mauvais des épisodes de The Walking Dead !
Commentaires (fermé)