L’attaque Des Titans (volumes 1 à 5) -- Votre note ?
3 votes


L’attaque Des Titans (volumes 1 à 5)

Hajime Isayama
vendredi 5 juin 2015
par Didier GIRAUD
popularité : 12%

Un siècle après la dernière attaque des titans, le peu qui reste de l’humanité tente de survivre dans un espace protégé par trois murs concentriques de 50 mètres de haut. Personne ne rien ou presque des titans, ces créatures humanoïdes qui peuvent atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur et dont le seul objectif semble être de tuer tous les humains, en les dévorant... Pour leur résister, les survivants ont organisé leur armée en trois branches : la garnison chargée de garder les murs, le bataillon d’exploration qui opère en dehors des murs et les brigades spéciales, unités d’élite qui ont des conditions de vie privilégiées. Eren Jäger, qui a vu sa mère se faire dévorer par un titan lorsqu’il était enfant, rêve de les anéantir. Pour cela, il s’engage dans l’armée et tente d’intégrer le bataillon d’exploration en compagnie de son meilleur ami Armin et de Mikasa, une amie d’enfance adoptée par ses parents et qui a juré de le suivre et de le protéger depuis qu’il lui a sauvé la vie...

Décidément, les japonais continuent d’être fascinés par les créatures démesurées. Après Godzilla (et ses monstrueux ennemis) au cinéma, voici désormais les titans, créatures humanoïdes certes mais dont on ne sait quasiment rien, du moins au début de la série, si ce n’est qu’ils ont un unique point faible à la base de leur nuque.

Ce mystère qui règne autour des titans (qui pourraient bien avoir un lien avec les parents du jeune héros...), c’est ce qui fait une bonne partie de l’intérêt de l’histoire imaginée par Hajime Isayama. On ne sait en effet pas d’où ils viennent, comment et par qui ils ont été créés, ni pourquoi ils semblent avoir pour unique objectif d’anéantir les humains jusqu’aux derniers. On ne sait pas non plus s’ils se reproduisent, ni même comment puisqu’ils ne semblent pas avoir d’organes reproducteurs (ce qui est bien pratique vis à vis de la censure). Et on sait encore moins d’où peut sortir le titan colossal de plus de 50 mètres de haut qui dans le premier volume détruit une partie du mur extérieur ! Tout ce qu’on sait (ou plutôt, ce qui est suggéré), c’est que la réponse au mystère des titans pourrait bien se trouver dans le sous-sol de l’ancienne maison des Parents d’Eren, en plein territoire titan...

JPEG - 97.8 ko

On va toutefois découvrir dès les premiers volumes, certaines choses les concernant... comme le fait qu’ils n’ont pas de système digestif et qu’ils ne dévorent les humains que pour les tuer, qu’il en existe de tailles et de types très différents (l’un d’entre eux mesure 60 mètres de haut, un autre est cuirassé, un autre est capable de communiquer), que leur masse corporelle est bien plus légère qu’on peut l’imaginer et que certains humains semblent être capables de se transformer en titans !

Heureusement, le scénario aussi fascinant qu’original suffit à tenir le lecteur en haleine. Parce que pour ce qui concerne les dessins... Disons le franchement, c’est assez moyen et inégal, parfois bon, parfois carrément mauvais. Et surtout, un peu brouillon et fouillis, en particulier pour les scènes d’action. Mieux vaut avoir beaucoup d’imagination, parfois, pour essayer de comprendre ce que Hajime Isayama a voulu dessiner ! Comme il faut parfois être très attentif pour reconnaître certains personnages, qui ressemblent un peu trop à d’autres...

JPEG - 136.6 ko

Du côté des personnages, rien de bien nouveau. On retrouve dans L’Attaque Des Titans tous les codes du "shonen" (manga pour adolescents, même s’il est parfois classé en France comme "seinen" pour sa violence et ses scènes horrifiques). La plupart des personnages sont des héros, courageux, fidèles en amitié, prêts à se sacrifier et animés d’une force de volonté (en particulier Eren) démesurée !

Quant aux titans... ils ont à peu de choses près les caractéristiques de zombies ! Ils sont lents, très difficiles à tuer (avec un seul point faible), dénués de toute intelligence (sauf exception)... mais ils sont gigantesques et c’est ce qui fait toute la différence. Et si on se livre à une petite analyse psychologique (à deux balles, je l’avoue), on peut se demander si ces titans ne symbolisent pas les parents des lecteurs adolescents, dont ils ont peur et qu’ils ont envie de tuer, ne serait-ce que pour pouvoir enfin sortir à l’extérieur des murs (le domicile parental). Là est peut-être l’explication du succès de cette saga... Mais peu importe, le scénario fonctionne et le succès est effectivement au rendez-vous avec un tirage total de plus de quarante millions d’exemplaires(chiffre à août 2014) !

Et cela ne fait sans doute que commencer, puisque le lectorat des mangas va prochainement être "boosté" par l’arrivée sur nos petits écrans d’une série animée (dont les dessins sont bien meilleurs, heureusement) et surtout, fait encore très rare, d’une adaptation au cinéma sous forme d’un film "live", donc avec de vrais acteurs. On attendra ça avec un mélange de curiosité et d’impatience !

Cliquer ici pour commander les mangas sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite