Space Movie : La Menace Fantoche (Traumschiff Surprise) -- Votre note ?
4 votes


Space Movie : La Menace Fantoche (Traumschiff Surprise)

Michael Herbig
jeudi 27 août 2009
par Didier Giraud
popularité : 17%

On avait déjà eu une parodie de Star Wars avec La Folle Histoire de l’Espace de Mel Brooks, ainsi qu’une parodie de Star Trek avec l’excellent Galaxy Quest. Avec Space Movie, vous avez les deux pour le prix d’un, avec des personnages inspirés aussi bien de la saga de George Lucas que de la série de Gene Roddenberry ! Mais avec un résultat quand même nettement inférieur aux deux films cités ... et également inférieur aux productions de David Zucker, le grand spécialiste du genre.

Bande annonce IMG/flv/SpaceMovie.flv

Evidemment, les méchants martiens sont dirigés par un affreux personnage encapuchonné, qu’on devine défiguré ... Evidemment, son fidèle lieutenant s’affuble à la première occasion d’un casque inspiré de celui de Vador. Evidemment, les "gentils" évoluent dans des décors et avec des costumes (notamment pour la princesse) directement inspirés de ceux de Star Wars (La Menace Fantôme, pour être précis)...

JPEG - 3.7 ko

Tout ceci est donc assez prévisible et peu original : l’idée de caricaturer Vador en le transformant en asthmatique n’est pas franchement nouvelle !

JPEG - 4 ko

Ce qui était moins prévisible, c’était de faire appel pour sauver la Terre au vaisseau spatial Surprise (une caricature phallique assez bien vue du célèbre Enterprise), dirigé par un équipage constitué de "folles" vêtus de pyjamas fluos !

JPEG - 4.7 ko

Pourquoi pas, après tout ? On est dans le registre de la comédie. Ca aurait même pu être bien ... si le réalisateur n’avait pas choisi de forcer à ce point le trait sur l’homosexualité de ses héros. Tomber à ce point dans les pires et les plus ridicules clichés, c’est quand même dommage. Et surtout, cela fait au moins 30 ans que cela ne fait plus rire personne. Même en Allemagne, probablement. Du moins, on peut l’espérer...

C’est d’autant plus dommage que cela "plombe" le film, par ailleurs plutôt bien réalisé. Certains gags font quand même mouche, les effets spéciaux sont d’un niveau correct et le scénario s’avère plutôt malin, utilisant intelligemment le prétexte de la référence à Retour Vers le Futur pour emmener ses héros dans le passé, au moyen-âge et pendant la conquête de l’ouest, ce qui s’avère évidemment moins coûteux au niveau des décors !

Mais même si on rit parfois, ça ne suffit pas à faire passer le reste. Avec un peu plus de finesse et en cédant un peu moins à la facilité, Michael Herbig aurait pu signer une véritable parodie, digne des autres "Movies" de la bande à Zucker... au lieu de ça, il se contente de nous livrer une vulgaire pantalonnade du niveau d’une cour d’école primaire... A réserver aux amateurs du genre, donc.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


P.S. : si jamais vous regardez quand même ce film ... vous ne trouvez pas que l’acteur qui interprète le Capitaine Cork ressemble furieusement à Roger Moore ?



Agenda

<<

2018

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite