Docteur Strange -- Votre note ?


Docteur Strange

Scott Derrickson
lundi 31 octobre 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 14%

Stephen Strange est un brillant neurochirurgien qui ne vit que pour sa carrière et ne s’intéresse qu’aux patients qui peuvent améliorer sa notoriété... jusqu’au jour où un accident de voiture le prive de l’usage de ses mains. Prêt à tout pour redevenir ce qu’il était, Strange se rend au Népal à la recherche d’une personne qui a réussi à guérir un paraplégique et finit par rencontrer l’Ancien, qui enseigne à quelques rares élus la maîtrise de la magie et des arts mystiques. Sceptique et réticent au départ, Strange ne tarde pas à devenir un des apprentis les plus prometteurs de l’Ancien. Mais il va devoir faire face à la menace d’un ancien disciple de l’Ancien, Kaecillius, qui s’est emparé d’un rituel très secret lui permettant d’invoquer Dormammu, le maître de la dimension noire...

Plutôt atypique dans l’univers Marvel, le Docteur Strange n’était pas, a priori, un personnage qu’on pouvaitr s’attendre à voir adapté au cinéma. Créé par Stan Lee et Steve Ditko (le dessinateur qui fut également à l’origine de Spider-Man), Docteur Strange a souvent du faire face à des adversaires inconnus de la plupart des autres super-héros. Il a certes fait équipe, à différentes reprises, avec d’autres personnages de l’univers Marvel et a même fait partie d’une équipe (particulièrement puissante, puisqu’elle regroupait Hulk, le Surfeur d’argent, Namor et la Valkyrie). Mais ses ennemis provenant généralement d’autres dimensions, Strange fut avant tout un personnage solitaire. Et l’univers graphique imaginé par Ditko, puis repris par ses successeurs, était assez différent de ceux développés par les autres dessinateurs de Marvel à l’époque pour les autres personnages.

JPEG - 43.5 ko

La bonne, voire très bonne surprise du film de Scott Derrickson, c’est sa fidélité aussi bien à l’histoire imaginée par Stan Lee qu’aux dessins de Steve Ditko. Evidemment, comme d’habitude, certains pourront polémiquer sur le choix d’un acteur noir pour le personnage de Mordo ou sur celui d’une femme (même s’il s’agit de la très androgyne Tilda Swinton) pour le personnage de l’Ancien.

Mais globalement, les fans du Docteur Strange retrouveront dans ce film les principaux éléments des comics d’origine, et le choix de Benedict Cumberbatch, acteur britannique vu récemment dans Star Trek Into Darkness, semble s’imposer comme une évidence pour le plus british (dans son look et son comportement) des personnages de Marvel !

JPEG - 32.7 ko

La grande nouveauté apporté par ce film tient à ses effets spéciaux extraordinaires, qui empruntent à [Dark City-20] et à Inception, mais les portent à la puissance dix. Visuellement, Docteur Strange marque l’histoire des films Marvel et on peut supposer que cela n’est pas gratuit et que le personnage est appelé à jouer un rôle important dans la suite de la saga (ce que semble confirmer une des deux scènes post-générique dans laquelle Strange propose son aide à Thor pour partir à la recherche d’Odin... en attendant la suite des Avengers, puisque Strange est porteur d’une des pierres d’infinité avec l’oeil d’Agamotto).

Un peu plus sobre dans son jeu d’acteur que Robert Downey, Benedict Cumberbatch ne sera peut être pas la nouvelle star Marvel annoncée par la critique, mais son personnage trouvera sans aucun doute une place de choix parmi les autres super-héros, avec son humour pince-sans-rire.

JPEG - 31.5 ko

Quant au film signé Scott Derrickson (L’Exorcisme d’Emily Rose, Le Jour Où La Terre S’Arrêta, Sinister, Delivre Nous Du Mal), il s’impose d’emblée comme un des meilleurs Marvel, à la fois un des plus originaux et un des plus fidèles aux comics d’origine, dans les années 60, ce qui n’est pas un mince exploit !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 20.2 Mo
MPEG4 - 20.2 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite