Warcraft : Le Commencement -- Votre note ?


Warcraft : Le Commencement

Duncan Jones
mardi 8 novembre 2016
par Didier GIRAUD
popularité : 11%

Le monde des orcs se meurt. Mais Gul’dan, un puissant sorcier orc, trouve le moyen d’ouvrir un portail grâce au pouvoir du Fel, une forme de magie très puissante qui se nourrit de la force vitale de prisonniers sacrifiés, permettant de rejoindre Azeroth, où les humains vivent en bonne intelligence avec de nombreuses autres espèces. Un groupe d’orcs envoyé faire de nouveaux prisonniers est envoyé à Azeroth, mais est vaincu par le Gardien, un puissant magicien humain. Garona, une semi-orc, est faite prisonnière et le puissant Durotan, ched d’un clan orc, se rend compte que le Fel est responsable de la mort de son monde. Il décide de s’allier aux humains pour tenter de stopper Gul’dan...

Très mal accueilli par la critique, le film a néanmoins été un succès commercial. Il faut dire que les critiques professionnels ne sont pas tous des fans de jeux vidéos, de jeux de rôle et de figurines... et lorsqu’on ne connaît pas Warhammer et qu’on n’a jamais joué à Warcraft ou World of Warcraft (sa version massivement multijoueurs, célèbre pour son côté particulièrement addictif), on peut être surpris par l’aspect des principaux personnages du film : les orcs !

JPEG - 106.1 ko

Monstrueusement massifs et musclés, arborant des décorations formées des squelettes de leur défunts ennemis, portant des armes encore plus monstrueuses qu’eux, les orcs ne sont pas loin de la caricature... mais parfaitement fidèles aux figurines Warhammer dont ils sont inspirés et aux personnages des jeux. On aime ou on n’aime pas évidemment... et évidemment, ceux qui les découvrent pour la première ont moins de chances d’aimer que ceux qui rêvaient depuis de nombreuses années de les voir enfin sur grand écran.

Cette fidélité aux origines du jeu et au jeu lui-même, on la retrouve dans le scénario, qui remonte (comme son titre l’indique) au commencement de la saga. Pour autant, ce scénario ne cède en rien à la facilité dans laquelle tombent la plupart des adaptations cinématographiques de jeux vidéo. Bien au contraire, Warcraft se démarque par une intrigue assez complexe et de nombreux personnages, dotés chacun d’une véritable personnalité (dans les limites imposées par le genre, bien entendu).

JPEG - 40 ko

Il faut dire que Duncan Jones, réalisateur et scénariste, n’est pas le premier venu. Cela n’a rien à voir avec son illustre père, David Bowie, mais plutôt avec sa filmographie, puisqu’il est le réalisateur de Moon (film plébiscité par la critique) et de l’excellent Source Code.

A la tête pour la première fois d’un budget de 160 millions de dollars et d’un casting plutôt malin à défaut d’être de premier plan (Ben Foster, déjà vu dans les X-Men dans le rôle d’Angel, Tobby Kebbell alias le docteur Fatalis du reboot des Quatre Fantastiques, Dominic Cooper bien connu des fans de Marvel pour son rôle du père de Tony Stark, Travis Fimmel nouvelle star de la série Vikings et bien entendu Clancy Brown...), le réalisateur s’en sort plutôt bien. Evidemment, les amateurs de fantasy ne retrouveront pas la virtuosité d’un Peter Jackson, mais même si les scènes d’action de Warcraft ne sont pas tout à fait du niveau de celles du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux, elles s’avèrent assez impressionnantes et spectaculaires.

JPEG - 56.7 ko

Espérons que cela sufira à convaincre les producteurs de donner une suite à ce Warcraft dont le potentiel est évident... ce que les fans du jeu savaient depuis bien longtemps. Mais on peut parier qu’à la longue, même ceux qui n’ont jamais joué à Warcraft finiront par apprécier ce film, qui le mérite bien.

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


N’étant pas un joueur de Warcraft (personne n’est parfait !) je ne me risquerai pas à jouer au petit jeu des références et des clins d’oeil aux fans de la saga que le réalisateur a sans doute glissé dans le film... mais il est clair qu’on n’a pas besoin de cela pour l’apprécier !



Documents joints

MPEG4 - 22 Mo
MPEG4 - 22 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite