Terra Formars -- Votre note ?


Terra Formars

Takashi Miike
dimanche 3 décembre 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 28%

Afin de coloniser Mars, les humains ont entrepris de terrformer la planète. Pour cela, ils ont notamment utilisé des cafards. Quelques siècles plus tard, la terraformation est terminée. Mais les cafards ont muté et sont devenus des créatures humanoïdes dotés d’une force redoutable. Pour les éradiquer de la planète, la Terre envoie la mission Bugs 2, dont l’équipage est composé de repris de justice qui vont tenter de gagner leur liberté. Chacun des membres de la mission est doté d’un sérum lui permettant de muter à son tour et de développer les pouvoirs d’un insecte spécifique. Mais cela peut-il suffire pour conquérir une planète entière ?

Ca commençait plutôt bien... avec des effets spéciaux à peu près corrects pour ce genre de production (c’est à dire du niveau d’un bon jeu vidéo) et une première rencontre avec les cafards mutants, au design assez réussi, plutôt prometteuse.

Malheureusement, à la première transformation d’un membre d’équipage en créature mi-humaine mi-insectoïde, on commence à douter... Le concept, issu du manga éponyme, est plutôt séduisant et aurait pu se revéler à l’écran, avec un minimum de travail et de talent, agréablement surprenant.

JPEG - 35.6 ko

Mais il ne suffit pas d’ajouter des antennes sur le crane d’un personnage pour faire de lui une version crédible d’un humain ayant subi une manipulation de son ADN pour lui donner les capacités d’un insecte. C’est là qu’on voit que Marvel a encore quelques années-lumière d’avance sur ses concurrents nippons !

Ce qui est désagréable avec Terra Formars, c’est que le film nous ramène quelques dizaines d’années en arrière, à l’époque des productions très bas de gamme et destinées à la jeunesse, avec leurs monstres en carton-pâte et leurs combats ridicules.

JPEG - 27.3 ko

Ce qui est sympathique, en revanche, c’est que le film nous ramène quelques dizaines d’années en arrière, à l’époque des productions très bas de gamme et destinées à la jeunesse, avec leurs monstres en carton-pâte et leurs combats ridicules !

Certes, Terra Formars se situe à quelques crans au dessus de San Ku Kai ou de Bioman (ou des Power Rangers)... mais toutes proportions gardées, le film est aujourd’hui leur équivalent cinématographique.

Car même sans aller du côté des adaptations hollywoodiennes telles que Edge Of Tomorrow, les japonais ont démontré depuis plusieurs années déjà, leur capacité à réaliser de bons films films avec des effets spéciaux souvent bluffants, rapportés à leur budget. On pourrait citer par exemple L’Attaque Des Titans, dont le scénario n’est, en outre, pas plus crédible que celui de Terra Formars ! Mais le résultat est loin d’être le même...

JPEG - 35.1 ko

Si le film avait été plus court, entre 80 et 90 minutes (mais de préférence 80...), il aurait sans doute pu faire meilleure impression. Mais avec près de deux heures, on finit par se lasser, puis par s’agacer devant tant de répétitions et de scènes inutiles. D’autant que les personnages, qui ont l’épaisseur d’une feuille de papier hygiénique low cost, n’ont aucun intérêt ! Et donc leurs morts consécutives n’ont d’autre effet que de soulager le spectateur, qui suit avec impatience le compte à rebours qui l’amènera enfin à en finir avec ce film... sauf bien entendu s’il a décidé de le voir en toute connaissance de causes, pour le pur plaisir de visionner un nanar !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 15.1 Mo
MPEG4 - 15.1 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Décembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite