La Maison des Atréides (Dune House Atreides) -- Votre note ?


La Maison des Atréides (Dune House Atreides)

Brian Herbert & Kevin J. Anderson
vendredi 12 novembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 17%

Dune, ce n’est pas seulement culte : c’est LE monument de la SF. Prendre la suite n’avait rien d’évident. Difficile de savoir si tout cela a été prémédité ou pas mais ... le père Herbert avait quand même bien préparé sa succession en co-écrivant avec son fils Brian l’excellent roman L’Homme de Deux Mondes. Et ce dernier a eu l’intelligence de se faire aider par un écrivain qui est sans doute injustement sous-estimé ... Résultat ? Une réussite !

Un peu comme George Lucas avec sa seconde trilogie, Brian Herbert a choisi de remonter le temps pour s’intéresser aux événements s’étant produits juste avant Dune. Découvrons donc l’histoire du Duc Leto et Jessica, leurs rencontres avec Duncan, Gurney et Thufir, ainsi que l’origine de la haine qui les oppose aux Harkonnen ...

Le Duc Paulus Atréides règne sur Caladan et prépare son fils Leto à prendre sa suite. Pour compléter son éducation, il l’envoie sur Ix, la panète la plus en pointe au niveau technologique, dirigée par son ami le comte Vernius.

Malheureusement, les Tleilaxu accusent les ingénieurs d’Ix d’avoir transgressé la loi qui est un des fondements même de l’Imperium Galactique : tu ne fabriqueras point de machines pensantes ... et en profitent pour envahir Ix avec un idée derrière la tête : s’emparer de la technologie ixienne pour trouver un moyen de synthétiser l’Epice, cette drogue qui rend possible le voyage dans l’espace et qu’on ne trouve que sur la fameuse planète Dune.

Et pendant ce temps, le jeune Duncan Idaho lutte pour sa survie, sa haine des Harkonnen, qui l’utilisent comme proie pour leurs chasses après avoir assassiné ses parents, grandissant chaque jour un peu plus ...

Ce qui est le plus impressionnant à la lecture de ce roman, ce n’est pas qu’il soit passionnant. On se doutait bien que la richesse de l’univers créé par Frank Herbert permettrait de fournir la matière première suffisante à bien d ’autres romans. Non, le plus impressionnant, c’est qu’on est incapable en lisant La Maison des Atréides de faire la différence entre le style d’écriture du père et celui du fils !

Certes Frank Herbert ne s’est jamais distingué par un style bien particulier et sa façon d’écrire, simple et directe, n’était sans doute pas bien compliquée à adopter. Mais ça reste néanmoins asseez troublant ... et surtout très satisfaisant pour les amateurs de Dune, qui retrouvent non seulement la plupart de leurs personnages préférés (à l’exception de Paul), mais aussi les mots, les tournures de phrases, la construction et l’ambiance de leur roman préféré !

Au passage, il faut saluer le rôle sans doute prépondérant de Kevin J. Anderson, qui s’est déjà illustré dans l’univers Star Wars en signant l’excellente trilogie de L’Académie Jedi (3 roamns parmi les meilleurs d’une série qui en compte plus de 100 !). C’est d’ailleurs peut être son expérience des grandes sagas, ainsi que sa capacité à s’approprier des univers qui ne sont pas les siens (il a également écrit des romans X-Files, Starcraft, Titan A.E. et Star Trek Next Generation) qui l’a rendu si utile à Brian Herbert !

Certes, ce premier tome comporte certaines longueurs... mais il pose aussi les jalons des romans suivants en développant de nombreux personnages, parfois secondaires mais surprenants (tel ce jeune élève-navigateur de la Guilde), parfois appelés à connaître un illustre destin, comme le jeune prince Shaddam.

Alors que tous ceux qui pouvaient penser que la sortie de ce roman (le premier d’une longue série) n’était qu’une opération commerciale qui allait déshonorer l’oeuvre de Frank Herbert soient rassurés : La Maison des Atréides est non seulement fidèle à la saga de Dune, mais en plus, elle l’enrichit, sans concessions et sans céder à la facilité. Et ça, c’est excellente nouvelle pour tous les fans de Dune et de Frank Herbert !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite