Harry Potter 3 : Le Prisonnier d’Azkaban
Oubliés, les jeux insouciants de l’enfance. Finis, les jolis décors de Poudlard sur fond d’herbe bien verte et de ciel bien bleu. Ce Harry Potter 3 se déroule la plupart du temps de nuit ou dans des endroits obscurs, sous la pluie ou dans la neige. Même le saule-cogneur perd ses feuilles. C’est définitivement la fin de l’enfance...
Est-ce un tournant dans l’oeuvre de j.K. Rowlings ou l’influence du cinéaste (Alfonso Cuaron ayant signé juste après, avec Les Fils de l’Homme, un des films les plus pessimistes de ces 30 dernières années ...) ? Quoi qu’il en soit, le film est noir. Mais réussi : il est sans aucun doute, le meilleur des trois premiers !
En résumé, Sirius Black, le meurtrier du père d’Harry, devient le premier homme à s’évader de la prison d’Azkaban, unr prison gardée par des Détraqueurs, des créatures vêtues de robes noires et de capuches (et c’est tant mieux, car quand on voit leurs mains ...) qui semblent capables de faire revivre à leur proie leurs pires souvenirs, tout en aborbant les bons ... jusqu’à ce que la folie s’en suive. Mais Sirius était-il coupable ? Ou bien pourra-t-il aider Harry à découvrir l’identité du véritable assassin de son père ?
S’agit-il d’un film à conseiller aux enfants ? Aux pré-ados, oui, mais aux enfants, ce n’est pas évident, tant les Détraqueurs et le loup Garou sont particulièrement réussis, et donc effrayants. Car après un début plutôt léger, sur le ton de l’humour, le film bascule très vite dans la noirceur puisqu’avant même d’arriver à Poudlard, Harry est agrAessé par un Détraqueur... Mais il est également passionnant, plein d’humour, de rebondissements, d’action, d’émotions : bref, il est parfait !
A noter : les paroles de la chanson "Double Trouble" interprètée par la chorale ... Something Wicked this Way Comes est à la fois une citation de MacBeth, mais aussi le titre d’une nouvelle de Ray Bradbury (dont a été tiré le film La Foire des Ténèbres)... Hasard ou hommage ? Et hommage à qui ?
Commentaires (fermé)