Stardust, le Mystère de l’Etoile
Neil Gaiman est une sorte de touche-à-tout de génie : écrivain (il a remporté un prix Hugo pour American Gods), scénariste de nombreux comics (notamment la série Sandman) ainsi que pour la télévision et le cinéma, il a écrit Stardust en 1999
Le village de Mur est ainsi nommé à cause du mur qui le sépare, dit-on, d’un royaume magique. Lorsque Tristan, éperdument amoureux de Victoria (une petite pimbêche qui le snobe...) voit une étoile filante s’écraser de l’autre côté du mur, il lui promet de la lui ramener. Il franchit alors le mur, comme son père une vingtaine d’années avant lui ... Car il ne sait pas que sa mère se trouve dans ce royaume magique ... Et il va découvrir que l’étoile filante s’est transformée en une charmante jeune femme, convoitée par les prétendants au trône du royaume ainsi que par des sorcières !
Beaucoup d’humour et de poésie dans ce Stardust, plus que de batailles et d’effets spéciaux spectaculaires (même s’il y en a). Neil Gaiman a imaginé une vraie belle histoire, parfaitement restituée par Matthew Vaughn, un réalisateur davantage célèbre pour être l’époux de Claudia Schiffer que pour ses précédents films ( c’était l’instant "people" des Mondes Etranges) !
Côté acteur, rien à dire sur les deux principaux interprètes, Charlie Cox et Claire Danes (Kate Brewster dans Terminator 3), impeccables ... mais quel régal de voir Michèle Pfeiffer en vieille sorcière, Peter O’Toole dans le rôle d’un roi impitoyable envers ses sept fils et surtout Robert de Niro dans le rôle du capitaine Shakespeare, un pirate un peu ... chochote (dans un autre registre toutefois que celui de Johnny Depp dans la saga du Pirate des Caraïbes) !
Difficile de comparer Stardust à un autre film. On est très loin de l’univers sombre du Seigneur des Anneaux et de ses scènes de batailles dantesques... On serait plus proche d’un croisement entre un dessin animé de Disney et un film comme Willow. Curieusement, le résultat ne s’adresse pas à un public si jeune que ça... et de nombreux adultes pourront sans doute s’émerveiller devant les superbes paysages et décors, et devant une belle histoire parfaitement construite dont le final se termine en apothèose ... comme tout conte de fées qui se respecte !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)