Inhumans
Créée par la race extra-terrestre Kree, les inhumains vivent depuis bien longtemps à l’abri des regards et des humains sur la face cachée de la Lune. Leur roi, Flèche Noire, détient un pouvoir incroyablement destructeur, mais qui l’empêche de parler. Son frère Maximus, qui le jalouse depuis leur enfance, un des rares inhumains à ne pas avoir de pouvoir, n’a que son intelligence et son talent pour la manipulation pour comploter contre lui... mais il parvient à prendre le pouvoir. Flèche noire n’a pas d’autre choix que de s’enfuir sur Terre grâce à Gueule d’Or, le chien doté du pouvoir de téléportation, en compagnie des autres membres de sa famille : sa femme Médusa, Crystal, Karnak, Gorgone. Ensemble, ils se lancent à la recherche de Triton, un des leurs qui a récemment disparu...
La série Marvel : Les Agents du Shield avait pourtant bien préparé le terrain, en expliquant l’origine des Inhumains et en en présentant une communauté vivant sur Terre, au moment où de nouveaux membres de cette race très particulière naissaient, après avoir été exposés à la brume tératogène.
Mais pour les fans, évidemment, les Inhumains sont représentés avant tout par l’équipe apparue pour la première fois en ayant rencontré les Quatre Fantastiques en 1965, constituée de Flèche Noire, Médusa, Crystal, Gorgone, Karnak et Triton. C’est donc eux qu’on retrouve assez logiquement, de même que leur adversaire Maximus, dans cette série, que les scénaristes ont choisi de débuter sur la Lune, ce qui n’a rien d’aberrant eu égard à l’histoire de cette race dans l’univers Marvel.
Malheureusement, la série est loin d’être à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre.
La principale déception provient évidemment du personnage de Flèche Noire. Présenté dans les comics comme hyper charismatique, il s’avère dans la série d’une platitude sans nom et, pire encore, d’une naïveté frôlant dangereusement la stupidité. Tout l’inverse d’un personnage destiné dans les comics à faire partie des Illuminati constitués des plus grand cerveaux, aux côtés de Reed Richards, du professeur Xavier, de Tony Stark, du docteur Strange, de T’Challa (la Panthère Noire), et de Namor (prince des mers et souverain d’Atlantis). On ne reconnaît même pas l’acteur Anson Mount, pourtant excellent dans le rôle du capitaine Pike dans Star Trek Discovery !
Et que dire du cliché sur pattes faisant de Karnak, ce personnage doté du pouvoir de détecter les points faibles de ses opposants (humains ou pas), un maître des arts martiaux aux traits asiatiques (ce qui n’était pas du tout le cas dans les comics ???
Le reste, qu’il s’agisse des autres personnages, du scénario ou des scènes d’action, s’avère tout aussi décevant. Et ce ne n’est pas le fait d’avoir situé l’action dans un lieu paradisiaque tel que Hawaï, qui change quoi que ce soit au problème. Au contraire !
La seule véritable bonne idée des producteurs de la série, c’est d’avoir fait appel à Iwan Rheon, célèbre (à juste titre) pour son rôle de l’extrêmement antipathique Ramsay Bolton dans Game Of Thrones, pour interpréter le personnage de Maximus.
Pour le reste, la plupart des épisodes se révèlent décevants, à part peut-être les deux ou trois derniers, dans lesquels Anson Mount se révèle un peu moins neu-neu que dans les épisodes précédents.
En fait, mis à part Maximus, le personnage le plus réussi de la série s’avère être... le chien Gueule d’Or, parfaitement fidèle à l’idée qu’on pouvait s’en faire dans les comics !
Pas étonnant, donc, que la série ait été descendue par la critique. Il faut dire qu’à côté d’Inhumans, Luke Cage ou même Iron Fist font figure de bonnes séries !
A ce stade, il n’est pas prévu de deuxième saison. Peut-être que la franchise pourra être relancée via Les Agents du Shield... Mais il va y avoir du boulot !