Cosmos 1999

Sylvia et Gerry Anderson sont à l’origine de nombreuses séries cultes de la SF, à commencer par les Thunderbirds (Les Sentinelles de l’Air), UFO Alerte dans l’Espace et donc Cosmos 1999, qui a bénéficié d’une idée de base géniale, d’un casting de luxe et d’effets spéciaux à la pointe de la technologie de l’époque !
Il fallait y penser : et si la Lune, habitée par quelques humains résidant dans une base, quittait son orbite puis le système solaire et se mettait à dériver dans l’espace ? Rappelez vous... c’était le 13 septembre 1999 !
C’est ce qui se passe dès le premier épisode de la série : une réaction en chaîne des déchets nucléaires stockés sur la Lune entraînent les habitants de la base Alpha dans un voyage involontaire, qui va les amener à croiser d’autres formes de vie, d’autres civilisations.
Les trois principaux personnages de cette série sont La Commandant John Koenig, le Docteur Helena Russell, et le Professeur Victor Bergman. Si cette configuration officier commandant / médecin de bord / officier scientifique vous rappelle quelque chose ...c’est peut être parce que vous êtes un fan de Star Trek !
Il sont interprètés par ... un couple d’américains célèbres, puisque Martin Landau et Barbara Bain sont mariés, et ont été les héros de Mission Impossible, et un britannique, Barry Morse, dans un rôle "à la Spock".
On ne peut reprocher à Cosmos 1999 qu’un seul défaut : des épisodes très inégaux, avec une tendance parfois un peu trop "seventies", un peu trop psychédélique... Il y en a pourtant d’excellents, mais d’autres très médiocres, et bon nombre d’entre eux rappellent hélas trop certains épisodes de Star Trek. Dans l’ensemble ce voyage involontaire dans l’espace ne tient pas toutes ses promesses, et pourtant ...
Pourtant l’idée de départ était quand même géniale. Et Sylvia et Gerry Anderson s’étaient donnés les moyens, avec notamment des effets spéciaux remarquables réalisés par une équipe qui travaillera ensuite sur Alien et sur l’Empire Contre-Attaque...
La deuxième saison, dans laquelle le personnage du Professeur Bergman disparaît et est remplacé par celui de Maya, une extra-terrestre Métamorphe, sera globalement inférieure à la première, d’où l’arrêt de la série.
C’est bien dommage, car cette série avait un potentiel indéniable.
Ne mériterait-elle pas un remake au cinéma ? Ce serait un plasir de revoir les fameux vaisseaux "aigles" !
Commentaires (fermé)