L’invasion Des Profanateurs (Invasion Of The Body Snatchers) -- Votre note ?
19 votes


L’invasion Des Profanateurs (Invasion Of The Body Snatchers)

Philip Kaufman
samedi 5 février 2011
par giraud
popularité : 19%

Elisabeth, employée du Ministère de la Santé, remarque d’étonnantes fleurs poussant sur les arbres et en ramène un échantillon pour l’examiner. Peu de temps après, son fiancé commence à se comporter de manière étrange. Son ami Matthewn à qui elle confie son inquiétude, tente de lui changer les idées en l’emmenant dans une soirée où elle va faire la connaissance du Psychologue David Kibner. Mais au cours de la soirée, une autre femme va devenir hystérique, prétendant que son mari a changé et que quelque chose d’autre a pris sa place ...

Bande annonce IMG/flv/InvasionDesProfanateurs.flv

Rien de bien nouveau dans ce film, que ce soit par rapport au roman de Kack Finney ou par rappport au film de Don Siegel, auquel il rend un élégant hommage avec les caméos de l’acteur principal (qui tente de nous prévenir que l’invasion a déjà commencé... juste avant de sa faire écraser, ainsi que du réalisateur Don Siegel lui-même, qui apparaît brièvement sous les traits d’un chauffeur de taxi. Sympa.

JPEG - 45.8 ko

Ce n’est pas non plus du côté des effets spéciaux qu’il faut chercher l’orginalité de ce remake. Certes, on assiste cette fois à la transformation d’une cosse en être humain... mais il n’y a pas de quoi fouetter un chat et il est vrai que le scénario même du film rend les effets spéciaux totalement superflus.

La principale différence entre ce film de 1978 et celui de 1956 tient aux préoccupations des personnages. Ceux-ci sont certes approximativement les mêmes que ceux du film de 1978, mais le message que Philip Kaufman fait passer est sensiblement différent. On n’est plus ici dans la paranoïa née de la guerre froide et de la peur de l’existence d’un "cinquième colonne", un ennemi intérieur... en revanche, on assiste à l’émergence d’un personnage essentiel de la société américaine de l’époque, le psychologue. Et la différence de comportements entre l’humain véritable et celui qui a été remplacé par un étranger ayant pris sa place semble n’être qu’une métaphore des difficultés grandissantes de communication entre les individus, notamment au sein des couples... Comme quoi un même scénario peut donner deux films à la signification radicalement différente !

JPEG - 31.1 ko

Mais la véritable curiosité de cette Invasion des Profanateurs (on regrettera que les tarducteurs n’aient pas profité de l’occasion pour corriger l’erreur initiale et ce titre stupide !), c’est le casting, relativement insignifiant pour l’époque, mais remarquable pour le fan de SF, avec le recul ! Pensez donc : Leonard Nimoy (le fameux Monsieur Spock de Star Trek), Jeff Goldblum (La Mouche, Jurassic Park et bien d’autres films), Brooke Adams (qu’on reverra ensuite dans Shock Waves et surtout dans Dead Zone et The Unborn) ainsi que Veronica Catrwright, restée célèbre pour son rôle de Lambert dans Alien. Et Donald Sutherland dans tout ça ? A l’époque, il est le seul de l’équipe à avoir le statut d’acteur véritablement célèbre. Malheureusement, avec ses cheveux frisés et sa Moustache très marqués "seventies", il manque singulièrement de charisme dans ce film dont il est pourtant le héros dans le rôle très glamour d’un ... inspecteur des services de l’hygiène !

JPEG - 37.5 ko

Le film n’est pourtant pas mal réalisé. Il a d’ailleurs remporté de nombreux prix (dont un à Avoriaz) et a été nominé pour de nombreux autres, à l’époque... mais c’est vrai que plus de 30 ans après, il souffre cruellement d’un manque de rythme et qu’à choisir, on lui préfèrera celui de Don Siegel, plus compact et dense, plus stressant. A moins qu’on préfère les versions plus modernes, telles que Body Snatchers d’Abel Ferrara ou Invasion, avec Nicole Kidman !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite