les Contes de la Crypte ( Tales From The Crypt ) -- Votre note ?
5 votes


les Contes de la Crypte ( Tales From The Crypt )

Une série qui décoiffe même les squelettes !
jeudi 31 janvier 2008
par Didier Giraud
popularité : 10%

Les différents épisodes des Contes de la Crypte, présentés par le Gardien de la Crypte, une créature cauchemardesque, délirante et drôle, sont inspirés des comics publiés par William Maxwell Gaines dans les années 50... avant d’être censurés ! Avec le recul, on peut d’ailleurs s’étonner que certaine épisodes de la série n’aient pas connu le même sort !

Generique IMG/flv/ContesDeLaCrypte.flv

Les Contes de la Crypte comptent 93 épisodes, diffusés sur 7 saisons. Seule une partie de ces épisodes ont été diffusés en France (saisons 6 et 7 inédites).

Ils ont été produits par... tenez vous bien ... Joel Silver, Robert Zemeckis, Richard Donner, Walter Hill et David Giler (moins connu que les autres, il a néanmoins produit Alien et ses suites) !

JPEG - 74.2 ko

Côté réalisation ... alors là tenez vous mieux : Russel Mulcahy, Stephen Hopkins, Joel Silver, Walter Hill, Tobe Hooper, John Frankenheimer, William Friedkin ... ainsi que quelques "débutants" qui ont souhaité s’essayer derrière la caméra, comme Tom Hanks, Michael J. Fox, Kyle Mac Lachlan !

Et côté casting... tout le monde au garde-à-vous ! Car il ne s’agit pas simples apparitions en tant que "guest stars", mais bien de véritables rôles, pour : Malcolm Mac Dowell, Christopher Reeve, Martin Sheen, Joe Pesci, Brooke Shields, Tia Carrere, Bill Paxton, Lou Diamond Phillips, Whoopi Goldberg, Kyle Mac Lachlan, Tim Roth, Beau Bridges, Timothy Dalton, Tim Curry, Michael J. Fox, Bruce Boxleitner, Margot Kidder... et même Roger Daltrey ( du Groupe les Who) et le boxeur Sugar Ray Leonard ! Et tout ça rien que pour les épisodes diffusés en France ... sinon il faudrait rajouter Kirk Douglas, Patricia Arquette, Demi Moore, Brad Pitt, Teri Hatcher ...

JPEG - 46.3 ko

Incroyable ? Mais vrai ! Reverrons nous cela un jour ? On peut en douter ...

Résultat : des épisodes qui décoiffent. On sent que les scénaristes, les réalisateurs, les acteurs... se sont fait plaisir, sans trop réfléchir, en se lâchant. Et il faut bien reconnaître qu’il y a peu d’épisodes ordinaires ! L’humour noir (voire rouge ...) prédomine. Il ne faut pas chercher de message, de contenu intellectuel ou spirituel. C’est parfois à la limite du gore, souvent surprenant, voire choquant, presque toujours intéressant, et surtout divertissant ! Car ils ont su conserver l’esprit "comics" (même si certains épisodes sont très fortement inspirés d’oeuvres de Bradbury, Poe ou Lovecraft).

JPEG - 13.7 ko

En cerise sur le gâteau, on a droit à un superbe générique, avec une musique "prise de tête"... le genre qui, une fois en tête, refuse de vous laisser tranquille !

En résumé, cette série frôle la perfection. Dans un genre où, de toute manière, elle n’a pas de concurrence, car son concept est resté jusqu’à présent unique.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


On devrait ériger une statue à William Gaines. Outre Les Contes de la Crypte et autres publications du même genre, il fut l’éditeur du célèbre magazine MAD, l’équivalent US de Fluide Glacial et de l’Echo des Savanes ... bref, une oeuvre d’intérêt public !



Commentaires  (fermé)

Logo de Kerkery
jeudi 15 mai 2008 à 08h53, par  Kerkery

Apparemment, le problème est résolu.
C’est peut-être que je n’étais pas sur la bonne page (la fin du message semblait cryptée).
Je suis moi aussi équipé de "Windows XP" mais pour venir sur ton site, je passe par le navigateur "modzilla firefox".
Enfin, bon, tout semble rentré dans l’ordre...

Logo de Didier Giraud
mercredi 14 mai 2008 à 17h08, par  Didier Giraud

Non, je n’ai pas rencontré ce problème (je viens de vérifier, tout a l’air normal). Ton ordi ? Ca peut dépendre du navigateur et du système d’exploitation... tu as quoi ? Moi c’est Windows XP et Internet Explorer 6.

Logo de Kerkery
mercredi 14 mai 2008 à 16h39, par  Kerkery

Eh oui mon cher Didier "nobody’s perfect" !
Au fait, je voudrais te faire part d’un petit problème : il semble que la fin de mon message forum sur S. King soit illisible...
Il en est de même pour certains de tes articles...
Peut-être celà vient-il de mon ordi ?

Logo de Didier Giraud
mercredi 14 mai 2008 à 15h55, par  Didier Giraud

Alors, on fait le malin pendant que le webmaster est en vacances ? Mais bon, puisque tu sembles te porter volontaire pour écrire un article sur Darkside, je te pardonne :)

Logo de Didier Giraud
mercredi 14 mai 2008 à 13h52, par  Didier Giraud

Blondie : exact !
Ah la la ... Heart of Glass... que de souvenirs :)
Ca me rappelle d’ailleurs une soirée au festival du Rex, à l’époque. Premier film de la soirée : un film dont j’ai oublié le nom (y a -t-il ici quelqu’un qui serait capable de le retrouver ?), avec l’habituelle bande de jeunes qui se font une virée et vont se faire massacrer les uns après les autres ... et le seul bon moment du film était celui où on entendait Heart of Glass, repris en choeur par toute la salle bien entendu !
Mais ça valait le coup d’attendre, car le sencond film, c’était un certain Mad Max ...

Logo de Joe Black
samedi 10 mai 2008 à 18h48, par  Joe Black

Aucun mal ; "Confuses" largement acceptées ! ;-)
Et cette confusion est tout à fait logique puisque "Darkside, Les contes de la nuit noire" est très fortement "inspiré" des Contes de la crypte (le nom comme le format) ;

En parlant de Darkside, comment se fait il qu’il ne soit pas encore traité sur ce site ! C’est un vrai scandale ! MAis que fait le webmaster !!?? Je m’en vais de ce pas ecrire une lettre de réclamation à Mr Giraud en bon uniforme, non mais !
mdr
@+

Logo de Kerkery
samedi 10 mai 2008 à 16h04, par  Kerkery

Effectivement, "je vous présente toutes mes confuses !", j’ai mélangé dans ma mémoire les contes de la crypte et "Darkside, les contes de la nuit noire".
La honte soit sur moi !

Logo de Joe Black
samedi 10 mai 2008 à 13h00, par  Joe Black

@ Kerkery :
Petite info : Le film dont tu parles il s’agit en fait de "Darkside, les contes de la nuit noire" ; le film regroupe bien 3 histoires avec une sorcière en fil rouge comme tu dis ; mais ce ne sont pas Des contes de la crypte... meme si ca y ressemble fortement !
Voilà, c’était juste pour faire avancer le Schmilblick...
;-)
@+

Logo de Kerkery
vendredi 9 mai 2008 à 21h39, par  Kerkery

J’étais un fan de la série "Les Contes De La Crypte" !
Je me rappelle notamment d’un épisode dont le titre était "Miss Anatomie", où une très belle jeune femme, engagée dans ce qu’elle supposait être un concours de beauté, se retrouvait finalement sacrifiée, autopsiée et exposée au public (!).

Je crois me rappeler aussi d’un long métrage dans les années 82-85 "Tales from the Crypt", où, en guise de fil rouge pour les différents épisodes une jeune "sorcière moderne" kidnappait un petit garçon pour le cuire dans son four et le manger... Le petit garçon a la vie sauve en racontant à la sorcière trois histoires différentes, un peu comme shéérazade dans les contes des mille et une nuit...

Petit détail amusant, le rôle de la jeune et belle sorcière était tenu par...Debbie Harry, la chanteuse du groupe rock "Blondie" !!

Logo de Joe Black
mardi 15 avril 2008 à 18h53, par  Joe Black

A l’époque diffusés notamment en seconde partie de soirée sur M6 dans "Les Jeudis de l’Angoisse", cette série a, à coup sûr, marqué toute une génération et c’est clair qu’elle est culte au même titre que "Au delà du réel, l’aventure continue" (excellente série aussi)...

Les Contes de la Crypte ont aussi été adapté en un petit film bien sympa sous titré "Le chevalier du démon (Demon Knight)" : à voir !

Agenda

<<

2017

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite