Abyss -- Votre note ?
3 votes


Abyss

James Cameron
samedi 9 février 2008
par Didier Giraud
popularité : 19%

Abyss est un film à couper le souffle. Tout d’abord parce qu’il se déroule à 80% sous l’eau et que les héros n’en finissent plus de manquer d’air et d’échapper d’extrême justesse à l’asphyxie et à la noyade. Mais aussi parce que le suspense n’en finit plus de monter tout au long des 2h40 (voire 3h, pour la version longue) du film. Epuisant !

Bande annonce IMG/flv/Abyss.flv

Un sous-marin nucléaire américain est percuté par un objet non identifié, à proximité d’une plate-forme de forage, et au bord ’une faille de 8000 mètres de profondeur. Alors qu’une tempête s’annonce, ils sont les seuls à pouvoir le secourir à temps... avec le renfort d’une équipe du SEAL, une unité d’élite de l’US Navy ... ou plutôt sous leur contrôle. Car ce qui est arrivé au sous-marin n’a rien d’un accident ordinaire...

JPEG - 65 ko

Virgil Brigman (et son ex-épouse) Lindsey vont avoir bien du mal à garder le contrôle de la situation et à survivre, face à la tempête, aux événement surnaturels qui vont se produire, et à la folie des profondeurs qui ne va pas tarder à affecter l’officier en chef du SEAL ...

James Cameron n’a ménagé ni le carnet de chèques de ses producteurs, ni ses acteurs, ni ses efforts pour réaliser Abyss dans des conditions de réalisme assez hallucinantes. Avec lui, pas question de faire semblant de nager accroché à un filin, avec de la brume et des filtres bleus pour simuler une prise de vue sous-marine : il est allé en effet jusqu’à remplir d’eau les fondations d’une centrale nucléaire, ce qui représente (et de très loin) la plus grande piscine de tous les temps ... Résultat : des acteurs trempés, épuisés, stressés, les yeux rougis par le chlore ... et donc crédibles !

JPEG - 78.4 ko

A l’opposé de ces conditions hyper-réalistes, il a également fait appel aux techniques de pointe de l’époque, et la créature d’eau qui sort d’un bassin par tenter de communiquer avec les humains reste une des images les plus fortes du film, et un véritable exploit technique à l’époque.

JPEG - 71.7 ko

Mais ce n’est pas la seule scène culte du film, loin de là ! On peut en effet citer la longue et insupportable scène de réanimation de Mary Elizabeth Mastrantonio ... ou encore la descente de Ed Harris dans les profondeurs de la faille, suivie de son circuit dans les entrailles du vaisseau extra-terrestre.

Pour ce qui est de la distribution, on ne dira jamais assez à quel point Ed Harris est un acteur aussi génial (tant mieux) que discret (hélas) ; Michael Biehn démontre une fois de plus qu’il est sans doute un des meilleurs spécialistes des seconds rôles d’Hollywood.

JPEG - 66.5 ko

Quant à la fin, elle est digne de celle de Rencontres du 3ème Type... et on ne peut d’ailleurs que regretter que James Cameron se soit arrêté là et ne soit pas allé un "poil" plus loin, même si on en voit beaucoup plus dans la version "director’s cut".

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


A signaler, toujours pour le réalisme, que Cameron a utilisé des sous-marins de poche réels pour son film, et que le fluide respiratoire dont il est question existe lui aussi bel et bien (Wikipedia précise d’ailleurs que la scène avec les souris n’était pas truquée) !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite