Dune
J’avais adoré le bouquin... et détesté le film. De bons effets spéciaux pourtant, de bons passages, de bons décors, quelques scènes d’anthologie ... mais hélas trop court, trop étriqué, avec trop de raccourcis et trop d’impasses sur les personnages secondaires pourtant si importants ... Heureusement, cette mini-série en 4 épisodes de 1h30 chacun rend enfin justice à ce qu’est Dune. Certes, on peut estimer que ce n’est pas à la hauteur du roman, qu’on ne retrouve pas le génie de Frank Herbert, que ça manque de souffle ou d’inspiration ... Mmmouais, peut être... mais c’est quasiment fidèle au mot près au roman, rien ne manque, le réalisateur a su se démarquer du film et créer son propre univers visuel, plus proche de l’original ... Bref, pour un fan de Dune, c’est à voir absolement. Et c’est la référence tant qu’on n’aura pas fait mieux.
Tout d’abord il faut le reconnaître : le "Paul" de cette série est bien plus crédible que Kyle Mach Lachlan, qui est certes un excellent acteur, mais qui est à mon sens un peu trop efféminé pour incarner le fameux Kwisatz Haderach !
Quant aux autres ... Voilà enfin un vrai Duncan Idaho digne de ce nom, un authentique Gurney Halleck, qui ont tous deux une véritable épaisseur et la place qui leur revient. Le Baron et sa clique, en outre, tiennent la route par rapport à leurs homologues du film, ce qui n’était pas évident (David Lynch avait sur ce plan parfaitement bien fait son job). Et les vers géants restent les vers géants.
Pour le reste ... et c’est un vrai régal ... on comprend ce qu’est la guilde ... on comprend ce que sont les sardaukars et les fremen... On touche du doigt l’aspect écologique de l’oeuvre d’Herbert ... On saisit l’aspect tragique de la destinée de Paul... Bref, rien ne manque.
Que demander de plus ? Peut-on faire mieux ? C’est là la grande réussite de cette mini-série, réalisée pour la télévision, et donc à ce titre pénalisée par un format et surtout un budget nécessairement limités. Et pourtant ... Il faudra à mon avis attendre longtemps, quelques dizaines d’années, avant qu’un réalisateur ose s’attaquer à nouveau à ce monstre qu’est Dune, et parvienne à faire mieux.
Il faudra pour cela l’équivalent d’un Spielberg, ou d’un Jackson, et des centaines de millions de dollars. Alors en attendant ce jour béni ... jetez vous sur cette mini-série !
Commentaires (fermé)