Charlie et la Chocolaterie
Tiré d’un roman de Roald Dahl de 1967, Charlie et la Chocolaterie avait fait l’objet d’une première adaptation en 1971. Plus musicale que celle de Tim Burton, avec un remarquable Gene Wilder, cette première version fonctionnait déjà très bien. Tim Burton l’a remise au goût du jour, avec finalement assez peu de nouveautés... mais avec un Johnny Depp génial !
Le jeune Charlie Bucket vit dans les quelques mètres carrés d’un cabane abritant péniblement ses parents et ses grand-parents. Son anniversaire approche... alors que la chocolaterie Wonka, qui règne sur la ville, lance un grand jeu qui permettra aux 5 enfants qui auront trouvé l’un des 5 tickets d’or cachés dans les tablettes de chocolat Wonka de visiter la formidable usine à chocolat et de rencontrer le célèbre et mystérieux Willie Wonka. Avec un prix spécial pour un des enfants...
Les messages moralisateurs sont évidents, symbolisés par les "concurrents" de Charlie, avec notamment a petite fille gâtée par une riche famille, le petit garçon glouton et déjà obèse, le fanatique des jeux vidéo...
Ces concurrents vont s’éliminer d’eux mêmes, victimes de leur propres défauts. Jusqu’à ce qu’il ne reste que le petit Charlie, qui ira jusqu’à rejeter la formidable proposition de Willie Wonka, pour l’amour de sa famille. Mais rassurez vous, tout cela finira bien !
On retrouve dans ce film tout le talent de Tim Burton) venu d’ailleurs, une excellente bande son... tout cela sur un scénario de qualité. Difficile de ne pas penser à Edward Aux Mains d’Argent, aux qualités identiques, avec le même duo réalisateur / acteur.
Ceux qui connaissaient la déjà remarquable version de 1971 ne seront certes pas dépaysés. Pour les autres, en revanche, ce film constituera une formidable surprise par ses qualités visuelles, la sensibilité qu’il dégage ... et surtout par le rêve que peut représenter, pour un enfant, une telle chocolaterie.
Obsédés que nous sommes par l’hygiène de vie, le cholestérol et les maladies cardio-vasculaires, les mauvaises calories et notre tour de taille, nous avons trop souvent tendance à oublier nos rêves d’enfant... et le bonheur que cela pourrait être de plonger dans une rivière de chocolat et d’évoluer dans un décor 100% comestible... Heureusement, certains films sont là pour nous les rappeler. Et dans ce domaine, Tim Burton est le meilleur !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !