Phénomènes (The Happening) -- Votre note ?
3 votes


Phénomènes (The Happening)

M. Night Shyamalan
jeudi 5 février 2009
par Didier Giraud
popularité : 6%

Il ya des films qui tardent à entrer dans le vif du sujet, mais pas celui-là. Bien au contraire, les premières images sont d’une rare intensité et nous plongent dans la perplexité la plus totale. Mais que se passe-t-il ? Pourquoi, d’un coup, des dizaines voire des centaines de personnes se figent-elles, puis adoptent un comportement incohérent avant de se donner la mort avec le premier objet qui leur tombe sous la main ? Pourquoi ces personnes là, alors que d’autres, 10 ou 20 mètres plus loin, sont épargnées ?

Bande annonce IMG/flv/Phenomenes.flv

Pour une fois, Shyamalan ne nous fait pas avec ce film le coup de la fin qui surprend ! On comprend très vite qu’il ne s’agit d’un gaz utilisé par des terroristes, mais bel et bien d’un phénomène naturel, véhiculé par la végétation. L’être humain étant devenu une menace pour la nature, celle-ci évolue pour s’en protéger. Et devient capable de relacher dans l’atmosphère des molécules chimiques ayant la capacité de supprimer l’iinstinct de survie et de pousser les humains au suicide.

Nous suivons dans le film le combat pour la survie d’une famille : Elliot Moore (Mark Wahlberg, déjà vu dans La Planète des Singes de Tim Burton) , sa femme Alma, son frère Julian et sa fille Jess. Comme dans Signes, on observe donc le phénomène par le petit bout de la lorgnette et pas du point de vue d’un scientifique de haut niveau appelé à la rescousse par le Pentagone ... Mais ce n’est pas plus mal et le film en est d’autant plus angoissant qu’on s’identifie facilement à ces familles égarées sur les routes, cherchant à échapper à un mal inconnu, invisible et imprévisible.

JPEG - 5.5 ko

Phénomène fait froid dans le dos. Non pas que le scénario semble probable ... encore que, comme on nous le rappelle au début, Einstein aurait prédit que "si les abeilles venaient à disparaître de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre ans à vivre" !

Mais il faut bien avouer que la vision de ces suicides est étrangement dérangeante. D’une part parce qu’elles sont très habilement réalisées (la vision en contre-plongée - c’est le cas de le dire - de ces ouvriers se jetant du haut de l’immeuble sur lequel ils travaillaient est particulièrement impressionnante) ... JPEG - 2.7 ko

peut être aussi parce que le suicide est un sujet tabou et parce que le film nous rappelle que nous ne sommes finalement, comme les abeilles, que des animaux, en dépit de notre technologie et du contrôle que nous croyons exercer sur nous même et notre environnement. Des animaux plus ou moins programmés, conditionnés par une chimie qu’une simple molécule pourrrait perturber au point de provoquer un irrépressible désir de se donner la mort.

Comme si finalement, une fois supprimée la barrière de sécurité que constitue l’instinct de survie, l’homme prenait d’un coup conscience de sa condition, une condition si terrible qu’il préfère alors se donner la mort. Mais c’est peut être pousser l’analyse un peu loin ...

Quoi qu’il en soit, Phénomènes est un film redoutablement efficace. Shyamalan sait toujours aussi bien doser ses effets. Le message écologique, évident, n’est pas particulièrement appuyé ... et il passe d’autant mieux. La durée du film relativement courte (91 minutes) permet d’éviter les redondances et les répétitions et de donner un bon rythme dans le récit, Shyamalan conservant son style de réalisation quelque peu nonchalant, à l’opposé de ce qui se pratique le plus souvent de nos jours (plans ultra-courts filmés par des cameramen atteints de la maladie de parkinson et montés de manière hyper-speed sur une musique techno).

Une nouvelle fois, Shyamalan fait de la SF intelligente et sans effets spéciaux avec un film digne, à cet égard, des plus grands classiques des années 50, mais sur un thème très actuel.

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite