La Mouche (The Fly) -- Votre note ?
2 votes


La Mouche (The Fly)

David Cronenberg
vendredi 13 juin 2008
par Didier Giraud
popularité : 11%

David Cronenberg n’en était pas à son coup d’essai en matière de mutations étranges et de transformations diverses avec La Mouche, puisqu’il avait déjà réalisé Frissons, Rage, Chromosome 3 et surtout Vidéodrome, quatre film utilisant à des degrés divers ce thème. Toutefois, avec La Mouche, il touche le grand public et confirme une notoriété déjà bien établie avec Scanners et Dead Zone.

bande annonce IMG/flv/LaMouche.flv

Même si La Mouche est le remake d’un film de 1958, La Mouche Noire de Kurt Neumann, le moins qu’on puisse dire est que David Cronenberg a apporté au scénario initial sa touche personnelle ...

Seth Brundle (Jeff Goldblum, formidable dans ce rôle) est un jeune scientifique de génie qui travaille sur un projet de téléportation. Alors qu’il touche au but, il décide de tester son appareil sur un sujet humain : lui-même. Tout se passe bien, l’expérience est une réussite. Mais malheureusement, une mouche s’est glissée avec lui dans l’appareil. Au cours de la téléportation, les deux ADN se combinent et rapidement, Seth Brundle commence à changer ...

JPEG - 47.8 ko

Ce film fait partie de ceux qui ont marqué les années 80 et les spectateurs qui l’ont découvert à l’époque se souviennent encore de "Brundlemouche" et des effets spéciaux saisissants du film. Outre le prix spécial du jury du Festival du Film Fantastique d’Avoriaz en 1987, La Mouche a d’ailleurs remporté la même année l’Oscar des meilleurs maquillages.

Trop souvent catalogué dans les films d’horreur, La Mouche est un véritable film de Science Fiction soulevant de nombreuses questions, et pouvant faire l’objet de différentes interprétations. Certains y ont vu une métaphore sur le SIDA ou le cancer, d’autres une réflexion sur la nature humaine ... Il est vrai que Seth Brundle passe par toutes les différentes phases que connaissent généralement les grands malades, jusqu’à son acceptation, et que sa personnalité évolue, au fur et à mesure de sa transformation, alors qu’il perd peu à peu son humanité, devenant de plus en plus cruel et insensible.

JPEG - 49.3 ko

Il y a certes un peu de tout cela dans le film de Cronenberg... mais sans que cela soit le thème principal du film et surtout sans que cela l’alourdisse, ce qui est l’essentiel. Comme souvent, Cronenberg explore les méandres de la transformation de la chair ... et comme toujours avec lui, cela devient un spectacle fascinant, et même émouvant, car La Mouche est aussi une histoire d’amour impossible (Geena Davis est remarquable), à la façon de La Belle et la Bête.

De la SF, de bons effets spéciaux, de l’action spectaculaire, de l’horreur aussi, de l’amour et aussi beaucoup de talent, qu’il s’agisse des acteurs ou du réalisateur, un scénario intelligent : aucune hésitation, La Mouche fait partie du Best Of !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Le film pose aussi une question certes purement théorique en l’état actuel de la science, mais passionnante : celle de la conscience et/ou de l’âme, dans le processus de téléportation. En clair si une décomposition / recomposition purement physique, atome par atome, permet de reconstituer un individu parfaitement à l’identique, cela n’implique-t-il pas que l’âme, généralement considérée comme immatérielle, n’existe pas ? Car dans le cas contraire, l’individu reconstitué après téléportation serait sans conscience, ou sans âme ...



Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite