Splinter -- Votre note ?
2 votes


Splinter

Toby Wilkins
vendredi 21 août 2009
par Didier Giraud
popularité : 5%

Ce ne sont pas les acteurs qui ont coûté cher (ils ne sont que 4 ou 5)... ni les décors (une station-service)... ni même les effets spéciaux, bien qu’ils soient réussis ! Vous l’aurez compris, c’est un petit film, avec un petit budget... et un petit scénario aussi. Mais l’essentiel est ailleurs : au bout de 5 minutes, on est dans l’ambiance. Au bout d’une heure, on est toujours là, en se demandant comment ça va finir. Et une demi-heure après, on regrette que ce soit déjà fini ! Que demander de plus ? Une suite, peut être ?

Bande annonce IMG/flv/Splinter.flv

Un gentil petit couple parti faire du camping croise la route d’un autre couple, un peu moins gentil (lui est en cavale et elle est droguée), qui va les prendre en otage. Mais tout cela va rapidement passer au second plan, car alors qu’ils font un arrêt dans une station-service, ils se retrouvent confrontés à un organisme aussi bizarre et redoutable qu’effrayant, un parasite capable de prendre possession de corps humains vivants ou morts...

Avec aussi peu de moyens et un scénario aussi étriqué, il y a deux conditions à remplir pour réussir ce genre de film : des personnages crédibles et attachants (suffisamment pour que le spectateur ressente l’envie qu’ils survivent) et un "monstre" relativement terrifiant.

Splinter réunit ces deux conditions. Le gentil couple est si ordinaire qu’on s’identifie facilement à lui ! Même le criminel en cavale s’avère sympathique (sa compagne droguée disparaissant rapidemernt, victime de la créature, ce qui démontre une fois de plus la haute moralité des films d’horreur)...

JPEG - 34.2 ko

Quant à la créature elle-même, on ne saura rien de plus quant à son origine : c’est un parasite, capable d’inflitrer un organisme humain et capable ensuite de le transformer de manière particulièrement hideuse... mais qui est-il et d’où vient-il ? Mystère. Mais peu importe. Après tout qu’il soit issu d’une expérience, d’une mutation ou d’une météorite... ça intéresse qui ? L’essentiel, c’est qu’il soit impressionnant, terrifiant et agressif ! Et de ce côté, c’est réussi... non seulement les épines qu’il semble faire pousser sur tout ce qu’il touche constituent une manifestation assez originale... mais en plus, il est capable de déformer les corps qu’il habite en tordant les membres dans les directions les plus inattendues ! C’est évidemment assez spectaculaire... d’autant que même des parties séparées du corps continuent de vivre et de se déplacer, son seul objectif semblant être de contaminer tout être vivant passant à sa portée.

JPEG - 27.8 ko

On pourrait comparer Splinter à de nombreux autres films d’horreur du même genre... mais curieusement, il a un petit quelque chose en plus, un "je-ne-sais-quoi" qui fait qu’il se démarque des autres. En fait - et c’est tout à son honneur - Splinter rappelle étrangement le fameux The Thing de John Carpenter. Même huis-clos (une station-service à la place de la station polaire), même créature capable de faire subir à des corps humains des transformations plutôt écoeurantes, et même paranoïa (même si le réalisateur ne l’exploite pas vraiment) concernant des humains contaminés et en voie de parasitage...

Les seuls regrets que l’on puisse avoir vis à vis de ce film, c’est qu’il ne nous épargne guère les clichés et scènes habituelles du genre (comme celle de l’amputation, déjà vue de nombreuses fois, dans Les Ruines par exemple), et que scénaristes et réalisateur ne sont finalement pas allés assez loin. Cette créature a un véritable potentiel ! La scène avec la main aurait pu être aussi terrifiante que celle avec les fameux "facehuggers" d’Alien... et les scénaristes auraient pu se souvenir que certains animaux sont capables de projeter leurs épines !

Même si je ne suis pas un fanatique des suites... là, un Splinter 2 serait parfaitement justifié, car il y a vraiment de quoi faire mieux avec cette créature que cette petite série B !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


Ma scène préférée : celle qui suit de peu l’amputation... où l’amputé fume tranquillement sa clope, comme si de rien n’était. Trop fort !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite