Les Mondes Etranges passent le cap des 1000 articles !

1000 articles, c’est beaucoup et c’est peu... mais c’est symbolique ! C’est peu au regard de la production cinématographique... et encore plus au regard de ce que la littérature fantastique et de SF compte de romans ! Mais c’est un début ... Et c’est l’occasion de revenir sur quelques articles qui ont marqué la petite histoire de ce site.
Historiquement, le premier article écrit pour le site (qui a été mis en ligne lorsque le seuil de 100 articles a été atteint) est celui concernant le célèbre roman Fondation d’Isaac Asimov. Le fait que cet article marque la fondation du site est un pur hasard... mais c’est quand même très bien ainsi !
A cette époque là, la ligne éditoriale consistait à faire simple et concis... puis par la suite différents internautes ont insisté pour que les articles soient plus longs, plus complets, illustrés etc...
Le premier article écrit par un rédacteur s’étant inscrit après avoir découvert le site est celui sur L’Antre de la Folie de John Carpenter, écrit par Joe Black le 18 juin 2007, quelques semaines à peine après la mise en ligne du site... me privant ainsi du plaisir d’écrire un article sur un de mes films préférés... Mais bon, compte tenu de ses innombrables apports au site (que ce soit par ses idées ou son travail), je lui ai rapidement pardonné !
Arrive ensuite le 16 septembre un rédacteur qui est une rédactrice, comme aurait dit Coluche... Laurence Verdier, qui se présente comme une trekkie, démarre très fort avec un article sur un roman russe totalement inconnu, Le Dernier Cercle du Paradis ! Mais en fait, c’était une stratégie de sa part... et le choix de ses articles concernant des romans inconnus et des films oubliés "cartonnent" et lui ramènent, paradoxalement, beaucoup de lecteurs... bien vu et tant mieux pour le site ! Son dernier article à ce jour, Freaks, a d’ailleurs amené au site son premier achat en ligne effectué via Amazon !
3 jours après Laurence, un certain Cyril écrit un remarquable article sur John Brunner. Un fin connaisseur de la SF, ce Cyril, qu’on ne désespère pas de revoir un de ces jours sur le site ...
D’autres feront de courtes (hélas) mais intéressantes apparitions, comme Cérik (Les Maîtres Chanteurs) ou Monstermadness.
En décembre 2007, même si mon amour-propre doit en prendre un coup, il faut quand même signaler la rédaction de l’article sur L’Associé du Diable par Joe Black, qui est à ce jour le plus lu du site (près de 2000 fois à ce jour ). Je ne désespère pas de le rattrapper un jour avec Les Contes de la Crypte, V pour Vendetta ou Les Survivants de l’Infini... mais comme dirait Helmut Fritz, en attendant, ça m’énerve !!!
En mai 2008, un certain Kerkery nous fait partager quelques uns de ses écrits, puis publie consécutivement deux articles sur des légendes de la SF : Ray Harryhausen et Jean Ray. Il est également très actif sur le forum...
En septembre 2008, un individu un peu louche au pseudo imprononçable de "dr frankNfurter" m’apostrophe pour me poser 2 questions : "est-ce que je peux faire des articles un peu plus longs que la moyenne" ? "est-ce que je peux mettre un peu d’humour dedans" ? La réponse étant positive, il commence en douceur avec La Malédiction de Richard Donner, puis commence à se lacher franchement, aussi bien sur la longueur des articles que sur l’humour (et c’est très bien comme ça), avec Yor Le Chasseur du Futur puis Cannibal Holocaust... Et celui qu’on appelle maintenant "le doc" est maintenant le principal fournisseur d’articles de la rubrique "nanars sympas", que je vous recommande chaudement si vous avez envie de vous marrer !
Septembre 2008, c’est aussi la date à laquelle Nathalie Suteau contacte le site pour faire la promo de son roman Les Fauche-Mort. Une vraie claque et un vrai régal, ce roman ... qui marque le début de la rubrique "nouveaux talents", qui accueillera également Adeline Neetesonne pour son roman Utopique Atlantide et Guillaume Orgias-Manzoni pour Evanalda.
Et en 2009, l’histoire se poursuit avec un gros travail de fond pour une remise à niveau de tous les articles et du site avant de passer à la vitesse supérieure... mais ça, on en reparlera plus tard, si tout va bien !
Commentaires (fermé)