Les tueurs de l’Espace (Killers From Space) -- Votre note ?


Les tueurs de l’Espace (Killers From Space)

W. Lee Wilder
jeudi 8 octobre 2009
par Didier Giraud
popularité : 12%

Tout commence, comme souvent dans les films de cette époque, avec une explosion nucléaire. Un scientifique chargé de faire des mesures disparaît dans le crash de son avion ... et réapparaît mystérieusement, amnésique, avec une étonnante cicatrice sur la poitrine. Mais le sérum de vérité va lui rendre la mémoire et lui permettre de raconter son incroyable rencontre avec des extra-terrestres ...

Bande annonce IMG/flv/KillersFromSpace.flv

Vous avez vu ces yeux ? Non, vous ne rêvez pas : il s’agit bien de demi-balles de ping pong, avec une pupille dessinée dessus ! Du grand art ! De même que cette incrustation d’un avion sur une image d’archive de champignon atomique, tournant en rond au mépris de toutes les lois aéronautiques... ou encore ces animaux "géants", des "stock shots" encore une fois, de diverses bestioles filmées en gros plan.

JPEG - 2.3 ko

Plutôt bien construit, en trois parties, avec la disparition / réapparition du héros, le flash-back de sa rencontre avec les extra-terrestres lorsqu’il retrouve la mémoire, puis le dénouement, Les tueurs de l’Espace souffre d’un scénario "abracadabrantesque" : des aliens dont la planète est en voie de disparition sont sur le point de nous envahir. Pour cela, ils comptent sur leurs manipulations génétiques et sur les effets de nos essais nucléaires pour faire grandir les animaux jusqu’à ce que ceux ci échappent à tout contrôle et nous éliminent de la surface de la Terre. Ensuite, l’élimination de ces mêmes animaux fertilisera nos sols (si, si ...) pour le plus grand bonheur des nouveaux propriétaires de notre bonne vieille planète. Si ça, ce n’est pas un plan diabolique, je ne sais pas ce qu’il vous faut !

Et s’il n’y avait que ça... mais on a droit, comme toujours ou presque à cette époque, aux inévitables images de l’armée américaine en pleine action. Un petit coup de propagande au passage, cela ne faisait jamais de mal pour rassurer les citoyens en cette période troublée de guerre froide avec l’ ennemi communiste. Et bien évidemment, le film comporte le passage quasi-obligé par la case "explosion atomique", un must des films de SF des années 50 et qui intervenait soit comme ici au début comme déclencheur des événements, soit au milieu ou à la fin comme ultime recours face à l’horrible menace des aliens ... Et bien entendu, le héros du film est un scientifique ayant foi en le progrès. A force d’accumuler les clichés, on frôle la parodie... sauf que le film n’est drôle qu’involontairement !

JPEG - 3 ko

Le seul point positif à mettre au crédit du film, en plus du plaisir de revoir Peter Graves (Mission Impossible) jeune, c’est l’invention de la télévision à écran plat et coins carrés. En 1953, il fallait y penser !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


A ceux qui seraient tentés de trouver des circonstances atténuantes à ces Tueurs de l’Espace, compte tenu de l’âge du film, je rappelle que 3 ans plus tard, Planète Interdite offrait aux spectateurs des effets spéciaux remarquables et quelques plans à couper le souffle !



Commentaires  (fermé)

Logo de Didier Giraud
jeudi 8 octobre 2009 à 13h43, par  Didier Giraud

Pas faux !
Mais des fois c’est "from outer space", aussi ! Comme Plan Nine ou Killer Clowns ... :)

Logo de dr frankNfurter
jeudi 8 octobre 2009 à 11h30, par  dr frankNfurter

Note que dès qu’un film de SF se termine par "from space", on se doute qu’on va avoir à faire à un pur nanar :-)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite