The Last Girl : Celle qui a Tous Les Dons (The Girl With All The Gifts) -- Votre note ?


The Last Girl : Celle qui a Tous Les Dons (The Girl With All The Gifts)

Colm McCarthy
samedi 30 décembre 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 16%

Dans un laboratoire militaire, un groupe d’enfants semblent être les sujets de mystérieuses expériences. Ils suivent également les cours d’Helen Justineau, une insitutrice très appréciée de Mélanie, une jeune fille particulièrement douée. Ces enfants sont particulièrement dangereux : il s’agit de la seconde génération de voraces, des zombies qui se sont répandus sur toute la planète. A la différence de la première génération, eux semblent capables de penser et de ressentir des émotions. En particulier Mélanie. Lorsque les voraces envahissent la base, elle aide son institutrice à s’enfuir, accompagnées du sergent Eddie Parks. Ensemble, ils vont tenter de survivre. Mais Mélanie parviendra-t-elle à maîtriser ses instincts de vorace ?

On en a vu des films de zombies, des pires nanars aux plus horrifiques, en passant par des parodies telles que Shaun Of The Dead, Bienvenue à Zombieland ou Fido. La dernière tendance à la mode consiste à donner aux zombies plus ou moins d’humanité, de capacité de penser et de ressentir des émotions, comme on a pu le voir dans l’excellent Warm Bodies ou la série iZombie. Mais autant ces derniers étaient relativement légers et optimistes, autant l’univers post-apocalyptique de The Last Girl s’avère beaucoup plus sombre.

JPEG - 52.6 ko

Ce n’est pas un hasard si le film a remporté le Prix du Public au Festival de Gerardmer. Rares sont les films de zombies dont le scénario et les personnages ont un peu d’épaisseur, mais celui-ci est inspiré du roman de M.R. Carey, qui a lui-même signé le scénario. Et les personnages de Mélanie et de Helen, qui entretiennent une relation fille-mère teintée de méfiance (Mélanie pouvan à tout moment se transformer en tueuse), font tout l’intérêt du film. Quant à l’épidémie ayant transformé les humains en "voraces", elle a pour une fois un fondement scientifique crédible, puisqu’elle fait appel à une maladie réelle, provoquée par un champignon capable d’altérer le comportement des fourmis. Et même s’il y a des zombies dans le film, The Last Girl fait par moments penser à certains vieux films de SF, tels que La Révolte Des Triffides ou L’Invasion Des Profanateurs De Sépultures (qui ont en commun de confronter l’humanité à un ennemi de nature végétale).

JPEG - 53.2 ko

On peut d’ailleurs penser que Gemma Arterton (vue dans Prince Of Persia, Le Choc Des Titans, Byzantium, Hansel & Gretel, et toujours aussi sexy, même en treillis et pull militaire informe) et Glenn Close ne se seraient pas engagées dans un film de zombies ordinaire... et qu’inversement, la production n’aurait pas fait appel à un tel casting si elle n’avait pas eu l’ambition de faire autre chose qu’un simple film de zombies.

Et le résultat est à la hauteur de cette ambition. La tension est constante, grâce au personnage de Mélanie, qu’on sont capable de basculer à tout moment dans la sauvagerie et dont on se demande quel côté elle finira par adopter, celui des humains ou celui des voraces... Il faut d’ailleurs signaler la performance remarquable de la jeune Sennia Nanua, qui porte une grande partie du film sur ses épaules.

JPEG - 49.1 ko

Avec juste ce qu’il faut d’action et d’horreur pour maintenir le spectateur en haleine, des décors particulièrement soignés qui contribuent à créer une ambiance post-apocalyptique particulièrement sinistre, un casting digne d’un blockbuster, des scènes qui marquent les esprits (commes celle où Mélanie éloigne les enfants voraces pour protéger ses amis humains ou celle de l’incendie de "l’arbre" gigantesque qui libère les spores), The Last Girl s’impose comme le meilleur film de zombies de ces dernières années... et comme un des meilleurs films de SF horrifique également !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 12.1 Mo
MPEG4 - 12.1 Mo

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite