Le Monde (presque) Perdu (Land of the Lost)
Issu de la grande famille de la célèbre émission américaine Saturday Night Live (comme Eddie Murphy, Dan Aykroyd et Bill Murray, Chevy Chase, Mike Myers...), Will Ferrel (qui donnait la réplique à Nicole Kidman dans le film Ma Sorcière Bien-Aimée) est un adepte de l’humour absurde à la façon des Monty Pythons... mais il lui arrive aussi de donner dans les pires pitreries et les blagues scatologiques. C’est hélas un peu le cas ici ...
Rick Marshall se définit lui-même comme un paléontologue quantique... Son projet : permettre à l’humanité, grâce à un appareil de son invention, de s’approvisionner en énergies fossiles dans le passé ! Evidemment, personne ne croit une seule seconde à cette idée, mais il finit néanmoins par trouver une faille dans l’espace-temps et se retrouve projeté dans un monde parallèle, en compagnnie de son assistante et d’un plouc, dans lequel il va croiser un sauvage primitif, un dinosaure qui cache bien son jeu et des extra-terrestres qui veulent lui voler sa technologie ...
On a du mal à le croire, mais ce film a bénéficié d’un budget relativement colossal de 100 millions de dollars ! Car cela ne se voit pas ... Certes, les décors sont assez réussis, de même que le dinosaure, qui n’a rien à envier à ceux du Monde (vraiment) Perdu et de Jurassic Park, mais quand même ... Cela fait cher pour des extra-terrestres aux costumes en latex qui rappellent la SF des années 70 (voire 60... voire 50 ...) !
Cela dit, on peut raisonnablement penser que c’est voulu, le film étant précisément l’adaptation d’une série des années 70, elle-même très largement inspiré du roman le Monde Perdu d’Arthur Conan Doyle (qui a donné lieu à un grand nombre d’adaptation cinématographiques).
Mis à part ces extra-terrestres caoutchouteux, le film est visuellement plutôt séduisant, avec son mélange complètement irréaliste d’éléments venus d’un peu partout et de toutes les époques, avec par exemple un volcan crachant de la fumée cotoyant des ruines du pont du Golden Gate (façon statue de la liberté dans La Planète des Singes) et une carcasse d’avion plantée dans drakkar vikking, tout cela situé dans un désert de sable...
Malheureusement, le film souffre d’un scénario pas vraiment à la auteur de son budget et d’un humour un peu trop léger. On sourit, on rit parfois, mais hélas pas assez souvent... On peut d’ailleurs se demander si Will Ferrell, compte tenu du budget en jeu, n’a pas été bridé par la production. Car on n’a pas vraiment l’impression qu’il s’est retenu sur ce film, ne se "lachant" qu’en de rares occasions.
Le Monde (presque) Perdu essaye en effet de ratisser relativement large... les amateurs de SF à l’ancienne et notamment les "trekkies" (on notera la présence au générique de Leonard Nimoy qui est la "voix" d’un alien, ainsi que la savoureuse expression "par les boules du capitaine Kirk !"), mais aussi les jeunes (certains gags leur sont clairement destinés).
Résultat le film hésite entre comédie délirante et spectacle familial et n’est au final ni l’un ni l’autre ! C’est d’autant plus dommage que certaines idées auraient mérité d’être exploitées jusqu’au bout... à l’image de ce tyrannosaure à mourir de rire, qui a peut être un cerveau de la taille d’une noix, mais qui ne supporte pas qu’on se foute de sa gueule !
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
Commentaires (fermé)