L’Invasion Martienne (Teenagers From Outer Space) -- Votre note ?
1 vote


L’Invasion Martienne (Teenagers From Outer Space)

Tom Graeff
vendredi 18 juin 2010
par Didier Giraud
popularité : 6%

Teenagers From Outer Space ... autrement dit, les adolescents venus de l’espace ! Rien à voir avec l’Invasion Martienne, d’autant qu’il n’est à aucun moment question de la planète Mars ! Cela dit, reconnaissons que les adolescents ne sont guère nombreux dans ce film ! Donc match nul et balle au centre pour ce qui est de la compétition pour le plus mauvais titre de film. En fait, l’explication est simple ! le terme "martien" était vendeur sur le marché français, alros qu’à cette époque, le terme "teenager" était à la mode dans le cinéma fantastique et de SF américain (I Was a Teenage Werewolf était sorti en 1957) ...

Bande annonce IMG/flv/LInvasionMartienne.flv

Tom Graeff fait partie de la cohorte de réalisateurs ayant travaillé pour ou avec le fameux Roger Corman. Il n’est pas devenu le plus célèbre d’entre eux, mais L’Invasion Martienne lui a valu une certaine réputation, en tant que nanar culte. Il faut dire que l’année 1959 fut un millésime exceptionnel, avec le fameux Plan Nine From Outer Space, auquel le film de Tom Graeff est souvent comparé, et pas uniquement pour la similitude de leurs titres...

Pourtant, il n’y pas photo entre les deux films. Certes (on y reviendra...), L’Invasion Martienne comporte certaines caractéristiques, certaines scènes, qui font de lui un incontestable nanar. Mais tant au niveau technique qu’au niveau du scénario, il affiche une certaine ambition et même une certaine réussite.

Tom Graeff a en effet tenté de faire de la "vraie" SF. Et son scénario, relativement riche et travaillé, donne à son film un certain intérêt. Derek est un jeune (mais pas adolescent) extra-terrestre venu à bord d’une soucoupe volante mener une expérience sur Terre avant de lancer une invasion à grande échelle. Son peuple se nourrit en effet de créatures appelées Gargons, dont la croissance impressionnante les rend trop dangereuses pour être élevées sur leur propre planète. Mais Derek a une conscience. Il a lu un livre subversif, interdit par la censure sur sa planète, qui le fait douter du bien-fondé de leur mission. Il décide donc de se rebeller et de s’échapper. Mais Thor, un de se compatriotes, se lance à sa recherche armé d’un pistolet désintégrateur, pendant que le Gargon entame sa croissance ...

JPEG - 18.8 ko

Première constatation, le film échappe au manichéisme que l’on trouve généralement dans ce genre de productions. Ce n’est pas nouveau, car Le Jour où la Terre s’Arrêta était déjà sorti depuis 8 ans, mais c’était suffisamment rare (encore plus dans le domaine des séries B ou Z) pour mériter d’être mentionné.

Deuxième constatation, le film est relativement bien rythmé, correctement réalisé, avec des acteurs qui font le métier avec une certaine conviction (peut être même un peu trop ...), de l’action (et un certain nombre de morts) et se laisse donc regarder sans déplaisir.

JPEG - 20.7 ko

Malheureusement (ou heureusement, pour les amateurs du genre ...), L’Invasion Martienne présente quelques défauts, quelques caractéristiques, qui le rendent particulièrement savoureux ! Une des premières scènes nous montre ainsi une soucoupe volante un peu cabossée, de laquelle sort un bien étrange extra-terrestre, coiffé d’un casque de pilote d’avion bien de chez nous ... effet comique garanti !

Il en va de même des dialogues. Non pas que les acteurs soient mauvais (pas même les doubleurs, d’ailleurs) ... c’est plutôt le style pompeux des dialogues qui fait mouche, avec des sentences d’une platitude extrême déclamées avec le plus grand sérieux ! Car le film se prend très au sérieux et ne comporte pas une once d’humour, à part peut être les premières scènes dans lesquelles Derek fait connaissance avec notre civilisation... et avec la charmante Betty.

Mais s’il n’y avait pas la dernière demi-heure, on aurait quand même pu hésiter à le ranger dans la catégorie des nanars ... jusqu’à ce qu’on passe aux choses sérieuses, avec cet impressionnant homard géant ! Cela dit, on comprend mieux les efforts des aliens pour élever en masse ces bestioles... C’est que c’est bon, le homard !

JPEG - 12.4 ko

Cela dit, nanar ou pas, L’Invasion Martienne a suffisamment marqué l’histoire du cinéma pour que Tim Burton reprenne l’idée du désintégrateur transformant les homme en squelettes dans Mars Attacks !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite