Ladyhawke, la Femme de la Nuit (Ladyhawke) -- Votre note ?
3 votes


Ladyhawke, la Femme de la Nuit (Ladyhawke)

Richard Donner
jeudi 28 octobre 2010
par Didier Giraud
popularité : 7%

Il était une fois... un capitaine de la garde et une belle jeune femme, dont un évèque tomba malheuresement éperdument amoureux. Fou de rage à l’idée qu’un autre que lui puisse la posséder, il fit appel aux forces du mal pour leur jeter une terrible malédiction : chaque jour, elle se transformerait en faucon et chaque nuit, lui se transformerait en loup. Pas facile, dans ces conditions, de vivre heureux et d’avoir beaucoup d’enfants !

Bande annonce IMG/flv/Ladyhawke.flv

Nous faisons connaissance avec Phillipe Gaston, jeune voleur plutôt fûté, alors qu’il s’échappe d’un cachat situé dans le château de l’Evêque Aquila... et c’est ainsi qu’il fait connaissance avec le redoutable Etienne de Navarre, qui voyage accompagné d’un faucon. L’ancien capitaine de la garde y voit alors l’occasion de sa venger : Philippe Gaston pourra le guider par le passage qu’il a emprunté pour s’évader, afin qu’il puisse tuer l’evêque. Mais le jeune voleur va rencontrer Imperius, le moine qui avait dénoncé les deux amants, qui veut se racheter et est persuadé d’avoir trouvé un moyen de vaincre la malédiction ...

JPEG - 16.2 ko

Ce n’est pas d’un casting, mais d’une véritable "dream team" dont a bénéficié Richard Donner, qui avait signé dans la décennie précédente La Malédiction et Superman :
- Matthew Broderick (qui venait de se révéler deux ans avant dans Wargames) dans le rôle de Philippe Gaston
- Rutger Hauer (acteur fétiche de Paul Verhoeven avant d’être révélé en 1982 dans Blade Runner dans le rôle d’Etienne de Navarre
- Michelle Pfeiffer dans le rôle d’Isabeau d’Anjou (quelques années avant qu’on la retrouve dans Les Sorcières d’Eastwick)
- Leo McKern, plus connu pour avoir été le dernier Numéro 2 de la série Le Prisonnier (et le seul à être apparu dans plus d’un épisode)
- Alfred Molina, futur Docteur Octopus dans Spider Man 2

JPEG - 6.2 ko

En plus, LadyHawke a été filmé dans des décors naturels superbes (les Abruzzes, en Italie), qui nous changent agréablement, près de 30 ans, des décors retravaillés numériquement dont nous sommes aujourd’hui abreuvés à longueur de pellicules...

Pourtant, en dépit d’un bon accueil de la plupart des critiques, le film fut un échec commercial.

Pourquoi ? Principalement la faute à deux choix artistiques de Richard Donner. Tout d’abord, la volonté de garder un certain réalisme, qui a conduit le réalisateur a bannir tout élément fantastique du film (alors que tous les ingrédient classiques de l’Heroic Fantasy étaient à sa disposition) à l’exception quand même de la malédiction qui touche les deux héros... mais qui n’est que suggérée (pas de scène de transformation façon loup-garou) ; ensuite, le choix d’une musique "rock progressif" d’Alan Parson’s Projet, en total décalage avec les images et surtout, malheureusement, une musique qui a été très vité démodée pour toucher devenir presque ringarde dès la décennie suivante (entendons-nous bien : je ne critique pas la musique d’Alan Parson’s Projet en tant que telle, mais en tant qu’accompagnement des scènes les plus importantes du film). Certes, c’est surtout la première moitié du film qui est touchée, le seconde partie étant plus "classique"... mais quand même, on a du mal à oublier cette musique du générique du début, qui aurait eu sa place dans La Croisière S’amuse, ainsi que celles qui gâchent les scènes d’action, de suspênse et d’émotion du film !

JPEG - 15.8 ko

Le résultat ? Un film qui ne ressemble à aucun autre, avec une superbe histoire d’amour, d’excellents acteurs, une photo et des décors magnifiques... surtout pas un film à regarder entre potes avec bière et pizza, mais si vous voulez faire plaisir à votre femme ou petite amie, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-Ray

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de hyperion2010
mardi 22 février 2011 à 23h59, par  hyperion2010

Moi j’adore la BO et je la trouve pas si mal en accompagnement.
J’avais 13 ans et avais enregistrer la bande son du film sur magneto pour me la repasser le soir en m’endormant. En fait je pense que Michelle y était pour beaucoup.
En tout cas c’est un film excellent et même si la BO peut passer pour ringarde il peut encore rivaliser avec les productions actuelles.

Logo de dr frankNfurter
samedi 30 octobre 2010 à 10h04, par  dr frankNfurter

Je n’ai rien contre le prog non plus, mais Alan Parson quand même... c’était ça ou filer la BO au grandiloquent et ridicule Rick Wakeman ? Entre la peste et le choléra, Donner aura préféré la bouillie fadasse à l’étouffe chrétien :-D

Logo de Didier Giraud
vendredi 29 octobre 2010 à 19h01, par  Didier Giraud

Bah je suis pas critique musical, moi ! En plus, j’ai rien contre le rock progressif, ayant été fan de Genesis, Yes et même Kansas ! Heureusement, ensuite, les punks sont arrivés et m’ont sauvé ...

Logo de dr frankNfurter
vendredi 29 octobre 2010 à 16h50, par  dr frankNfurter

gâché dans ses meilleurs moments par une bande son un peu moisie
Tu m’étonnes, et le "un peu", on voit bien la gentillesse du taulier. Alan Parson, hormis le fait d’arme d’avoir été l’ingé son du Floyd période Dark Side, ramassez vos billes les enfants, ce qu’a engendré de pire le rock prog en matière de bouillie fadasse. Même ces guignols de Toto se sont mieux débrouillés sur la BO de Dune , c’est dire l’ampleur du désastre (que celui qui pense que j’ai des comptes à régler avec les vieux fans de rock prog... n’aurait pas tort :-D )

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juillet

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite