Matthew Broderick -- Votre note ?
1 vote


Matthew Broderick

Le gentil garçon de la Science Fiction
dimanche 20 janvier 2008
par Didier Giraud
popularité : 14%

Il n’est pas tout à fait une star... trop discret sans doute. Mais on cherchera en vain un mauvais film dans sa filmographie, aussi fournie que variée qui lui aura permis de tourner avec les plus grands (Dustin Hoffmann, Sean Connery, Marlon Brando, Anthony Hopkins, Jim Carey) et les plus belles (Michelle Pfeiffer, Nicole Kidman, Helen Hunt, Meg Ryan, Julianne Moore, Calista Flockhart, Jennifer Jason Leigh).

Matthew Broderick devient mondialement célèbre dès son second film, en 1983, dans Wargames de John Badham, dans lequel ses talents de (gentil) pirate informatique sauvent le monde d’une guerre nucléaire sur le point d’être déclenchée par l’ordinateur qui dirige le système de défense des Etats Unis.

JPEG - 106.8 ko

On le retrouve l’année suivante dans Ladyhawke, la femme de la nuit, de Richard Donner, aux côtés de Michelle Pfeiffer et Rutger Hauer, un excellent film de Fantasy (un des meilleurs de l’époque avec Conan le Barbare, Krull et Willow) ... hélas ce film est desservi par une bande son désastreuse, qui a très mal vieilli.

Il sauve ensuite, dans Project X, aidé par Helen Hunt ... des singes, censés apprendre à piloter des avions de chasse ! Mais l’armée a d’autres projets pour eux, et ils sont en fait condamnés à mourir. Un bon petit film, simple et émouvant, sur l’amitié entre un homme et un animal.

JPEG - 81.1 ko

Après une longue absence pour ce qui concerne la SF, il revient sauver Manhattan dans le Godzilla de Roland Emmerich, avec Jean Reno.

Un plus tard il devient l’Inspecteur Gadget, un bon divertissement familial avec des effets spéciaux très réussis, un film bien meilleur que ceux qui se souviennent du dessin animé peuvent imaginer ...

JPEG - 65.7 ko

En 2004, il tente de sauver sa femme (Nicole Kidman) dans un film beaucoup plus sérieux : Et L’Homme Céa la Femme, de Frank Oz, tiré de l’excellent roman d’Ira Levin, Les Femmes de Stepford.

Et depuis... plus rien. C’est quand même dommage pour un acteur devenu mondialement célèbre avec un film de SF... alors espérons qu’on le reverra bientôt dans un film du genre qui nous intéresse sur ce site !


A signaler : Matthew Broderick est également très à l’aise dans les comédies, comme La Folle Journée de Ferris Bueller, Disjoncté (avec Jim Carrey), The Last Shot ou encore Voisin Contre Voisin.



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite