Dead Zone -- Votre note ?
2 votes


Dead Zone

David Cronenberg
jeudi 3 juillet 2008
par Didier Giraud
popularité : 22%

Adapté du roman de Stephen King, il serait facile de le classer dans la même catégorie que Christine, également adapté d’un roman de Stephen King, par John Carpenter. Mais hormis le nom de l’écrivain, la ressemblance s’arrête là. Malgré tout le respect du à Carpenter, Christine n’était qu’un honnête film fantastique. Alors que Cronenberg a fait de Dead Zone un film majeur, pas loin du chef d’œuvre.

Bande annonce IMG/flv/DeadZone.flv

John Smith est un homme tout ce qu’il y a de plus banal (d’où le choix de son nom, d’ailleurs… comme le Winston Smith de 1984), jusqu’au jour où un accident de la route va lui faire frôler la mort et changer sa vie. Après 5 ans passés dans le coma, il s’éveille et découvre que sa fiancée a épousé un autre homme ... mais aussi qu’une zone de son cerveau est morte (d’où le titre du roman et du film) et qu’il a désormais la capacité de voir l’avenir d’une personne lorsqu’il la touche.

JPEG - 67.9 ko

Au début, son don semble une bénédiction. Il va lui permettre de sauver une petite fille d’un incendie, une équipe de jeunes hockeyeurs de la noyade, et d’arrêter un dangereux serial killer. Mais peu à peu, l’utilisation de son don semble l’épuiser. Et lorsqu’il serre la main d’un politicien ... qui sera candidat à la Présidence des Etats Unis, élu et à l’origine de l’apocalypse nucléaire, John Smith, au bord de l’épuisement et de la folie, se retrouve face à un dilemme : peut-il, doit-il tuer quelqu’un avant qu’il ne soit en position de commettre l’irréparable, plusieurs années dans l’avenir ?

JPEG - 59.1 ko

On dit souvent de Cronenberg qu’il est obsédé par les mutations, les transformations organiques en tous genres. On n’en trouve pas trace ici, mis à part la lente descente aux enfers de John Smith... sans doute pour rester fidèle au roman de Stephen King.

Cronenberg, dans ce film (comme dans Faux Semblants ultérieurement) fait preuve d’une grande sobriété. Pas d’effets spéciaux spectaculaires, pas d’horreur au sens classique du terme. Mais une ambiance lourde, triste, déprimante. John Smith a beau avoir le pouvoir de prédire l’avenir et de le changer, on n’a jamais le sentiment, à aucun moment, que le film puisse bien se terminer. Peut être ne peut-il changer que l’avenir des autres, et pas le sien ?

Quant à Christopher Walken, son regard glauque contribue largement à l’ambiance dérangeante du film... Car comment réagiriez-vous, vous, face à un regard de ce genre, de quelqu’un qui dès la première poignée de main, connait tout de vous et de votre avenir ?

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges

Infos sur l’achat en ligne


A noter que le roman et le film ont donné naissance, presque 20 ans, à une série télévisée qui a duré 6 saisons, pour un total de 80 épisodes ! Pas mal, quand on connaît les exigences des américains en matière d’audience ...



Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite