Le Livre de Boba Fett -- Votre note ?


Le Livre de Boba Fett

Jon Favreau
dimanche 13 février 2022
par Didier GIRAUD
popularité : 10%

Protégé par son armure de Beskar, Boba Fett parvient à survivre et à s’échapper de l’estomac du sarlacc dans lequel il était tombé au début du Retour du Jedi. Très affaibli, il est recueilli par les Tuskens, dont il devient l’esclave avant de gagner leur respect et sa liberté. Malheureusement, la tribu dont il était devenu un membre à part entière se fait massacrer et Boba, après les avoir vengés, quitte le désert et décide de prendre la place laissée libre par Jabba le Hutt, avec l’aide de la redoutable mercenaire Fennec Shand. Mais une fois en place, Boba doit faire face au Maire de Mos Espa, aux cousins jumeaux de Jabba, à plusieurs barons de la pègre de Tatooine, au syndicat des Pykes venus sur la planète pour développer leur trafic d’épice. Mais Boba, de son côté, va également se trouver quelques alliés...

Pour ceux qui ont lu les trois romans de K.W. Jeter, dont l’Armure Mandalorienne était le début, sachez que le seul point commun est le début de la série, qui se situe dans l’estomac du sarlacc, peu de temps après les événements du Retour du Jedi. En effet, Disney a fait le choix de balayer d’un revers de main (ce qui est très duiscutable, et même scandaleux, mais c’est un autre débat...) tout l’univers Star Wars développé dans les romans, comics et jeux vidéo avant qu’ils en rachètent les droits. Par conséquent, mis à part ce point de départ commun, la série s’oriente dans une direction très différente.

JPEG - 62.5 ko

De manière assez habile, la série nous fait vivre en parallèle l’histoire de Boba, respcapé miraculeusement du Sarlacc et ses aventures en tant que "daimyo" (une sorte de gouverneur) de Mos Espa, en lutte pour conserver son pouvoir tout en faisant un lien avec Le Mandalorien à partir de l’épisode 5, quasiment consacré au personnage de Din Djarin, de l’Armurière et d’autres personnages issus de la série Le Mandalorien.

Comme acteur pour interpréter Boba, Disney a fait le choix de la cohérence en retenant Temuera Morrison. Celui est en effet bien connu des fans, puisqu’il incarnait Jango Fett dans Star Wars : L’Attaque Des Clones, le "père" de Boba, ce dernier étant en fait un clone de Jango. Le petit Boba, bien des années plus tard (dans la vraie vie comme dans la chronologie Star Wars), ressemble donc bien à son père ! Sauf qu’il a pris un méchant coup de vieux et ressemble davantage à un vieux DRH à la retraite qu’au chasseur de primes le plus redouté de la galaxie... C’est d’autant plus perturbant qu’à la différence du Mandalorien qui ne retire jamais son casque (car "telle est la voie"...) Boba, lui, le fait à la première occasion !

JPEG - 26.5 ko

Heureusement, on retrouve Ming-Na Wen, plus connue pour son rôle de Melinda May dans Les Agents Du Shield, qu’on avait vue égament dans plusieurs épisodes du Mandalorien... et Mark Hamill (en version jeune, merci les effets spéciaux), occupé à former Grogu, le premier élève de son académie Jedi dont on sait comment elle finira.

Côté production, Disney a réuni du lourd, du très, très lourd, même ! On retrouve en effet à la tête du projet Jon Favreau (principal artisan de l’énorme succès d’Iron Man), Dave Filoni (créateur des excellentes séries animées Star Wars : Clone Wars et plus récemment Star Wars : Rebels) et un nouveau venu dans l’univers créé par George Lucas, mais bien connu des fans de SF, Robert Rodriguez lui-même, réalisateur de 3 épisodes sur les 7 compte la série (dont le premier et le dernier) ! On pourrait aussi ajouter le nom de Bryce Dallas Howard (la fille de Ron), réalisatrice de deux épisodes du Mandalorien et célèbre actrice (Spider Man 3, Terminator : Renaissance, Twilight 3, la trilogie Jurassic World).

Résultat ? Une série qui a eu du mal à trouver son public et a été plutôt mal accueillie par la critique, du moins en France, au motif qu’elle n’apportait pas grand chose de nouveau à l’univers Star Wars et se contentait de réutiliser des éléments de la première trilogie (la plus ancienne).

JPEG - 46.4 ko

Il est vrai que Le Livre de Boba Fett fait la part belle à la nostalgie des fans de la première heure (c’était en 1977...), ce qui correspond à ce qu’on appelle aujourd’hui du "fan service". Le premier épisode donne le ton, avec le sarlacc, puis les jawas (qui vont dépouiller Boba de son armure), puis les tuskens, sans compter les références à Jabba le Hutt et ses gardes du corps gamoréens, un bantha et un rancor ! On se croirait en plein Star Wars : Un Nouvel Espoir (même si les événements se déroulent après Le Retour Du Jedi) ! Et cela continue (à un degré moindre quand même) dans les épisodes suivants. On aime ou on n’aime pas... Mais la question n’est pas de savoir si cela apporte ou pas quelque chose de nouveau. La question est de savoir si l’histoire imaginée par Jon Favreau est intéressante ou pas. Et de ce point de vue là, je ne vois pourquoi on encenserait Le Mandalorien alors qu’on descendrait en flèche Le Livre de Boba Fett...

Les deux séries se rapprochent d’ailleurs pour quasiment fusionner dans le dernier épisode pour un final très orienté "western", un point commun que les deux séries partagent, constitué quasiment d’une seule et longue scène de combats de rue (bien réalisée, avec quelques surprises) s’achevant sur un duel entre Boba et Cad Bane.

JPEG - 32.3 ko

Bref, la série est loin d’être le ratage que certains ont dénoncé. Les vrais fans de Star Wars ont tout pour y trouver leur compte et on ne peut que se réjouir de voir cet univers mandalorien s’enrichir et s’épaissir, et d’apprend à mieux connaître cette planète de plus en plus facinante qu’est Tatooine... Il ne manqurait plus que la prochaine série Star Wars à venir, consacrée à Obi Wan Kenobi, s’y passe aussi !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 9.3 Mo
MPEG4 - 9.3 Mo

Agenda

<<

2022

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite