Le Soldat Chamane 8 - Racines -- Votre note ?
3 votes


Le Soldat Chamane 8 - Racines

Robin Hobb
mercredi 17 août 2011
par giraud
popularité : 2%

Sa tentative d’intimidation des Gerniens par une attaque surprise ayant lamentablement échoué, Fils-de-Soldat se rend compte qu’il n’a plus guère de choix. Lui et Jamère, les deux facettes de leur personnalité séparée par la Magie, doivent être réunis. Mais Jamère se refusant à coopérer, Fils-de-Soldat n’a d’autre solution que de demander à Kinrove d’imposer la fusion par la force de sa magie. L’intervention de l’Opulent réussit… mais pas tout à fait comme on pouvait s’y attendre, l’Opulent qu’étaient Fil-de-Soldat et Jamère trouvant ne survivant pas à la fusion de leurs deux esprits. Fils-de-Soldat rejoint Lisana et Jamère retrouve peu à peu son état normal, celui qui était le sien avant de contracter la peste ocellionne. Débarrassé de son obésité et méconnaissable, n’ayant plus aucun lien désormais avec la Magie, il va pouvoir retrouver sa famille et Amzil. Mais la Gerniens et les Ocellions sont au bord de la guerre ouverte et la route du roi menace toujours les arbres sacrés …

Ceux qui attendaient un final à la Seigneur des Anneaux, une monstrueuse guerre entre le fer des Gerniens et la magie des Ocellions, en seront pour leurs frais : ce n’est pas le genre de la maison, Robin Hobb préfèrant trouver des solutions plus subtiles et plus originales aux conflits qu’elle imagine dans ses romans !

Et ça démarre fort au niveau de l’originalité avec … la mort du héros ! Ou du moins de ce qu’il était devenu, ce qui permet de retrouver le Jamère du début de la saga. Mais ce n’est pas pour autant que tous les problèmes sont réglés, loin de là. Car la tension reste extrême entre Gerniens et Ocellions et une menace continue de planer (c’est le cas de le dire…) sur Jamère : celle d’Orandula, cet étrange dieu-oiseau, ne semble pas animé des meilleures intentions vis-à-vis de lui…

Quant au conflit… il va se régler pour ainsi dire de lui-même ! La Magie état désormais libérée, une succession de petits événements anodins va produire de grands effets, à tel point que les causes même du conflit vont disparaître, comme par enchantement (là aussi, c’est le cas de le dire), en douceur et sans violence.

Voilà qui n’est pas courant dans la Fantasy ! Mais il faut dire que cette saga du Soldat Chamane s’est révélée des plus déroutantes, depuis le début, Robin Hobb prenant sans doute un malin plaisir à rompre avec les codes habituels du genre… pour le plus grand plaisir de ses lecteurs, cela dit. Car aussi surprenante et atypique que puisse être cette saga, il faut avouer que la magie - celle du talent de Robin Hobb cette fois - fonctionne une fois de plus, comme cela avait été le cas avec celles de l’Assassin Royal et des Aventuriers de la Mer. Et c’est une fin en beauté que nous propose l’auteur, même si cela ressemble peut être un peu trop à une happy end hollywoodienne !

Cliquer ici pour commander le roman sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite