28 jours plus tard (28 Days Later) -- Votre note ?
2 votes


28 jours plus tard (28 Days Later)

Danny Boyle
jeudi 7 septembre 2006
par Didier Giraud
popularité : 9%

On ne le dira jamais assez : il y a un vrai renouveau en ce début des années 2000 du cinéma anglais de SF et de fantastique. Réalisateur de "petits meurtres entre amis" (mais ça, ce n’est pas le sujet de ce site) et de "trainspotting" (idem ...), Boyle s’attaque à la SF-horreur, dans la veine des films de zombies des années 70, et renouvelle le genre au passage. N’hésitons pas à le dire : l’un des deux meilleurs films de zombies, c’est celui-là (l’autre étant L’Armée des Morts) ! Donc si vous voulez en voir un ...

Bande annonce IMG/flv/28JoursPlusTard.flv

Tourné en vidéo numérique pour l’ambiance (c’est pas Blair Witch, je vous rassure ...), avec des zombies maquillés façon virus Ebola, interprétés par des athlètes (le genre qui vous saute à la gorge avant que vous ayez pu dire "ouf")... y’a quand même un petit côté hyper-réaliste qui fout les jetons, je ne vous le cache pas !

Tout commence dans un hôpital ...Un individu lambda (notre héros) se réveille, sortant d’un profond coma. Il ne tarde pas à découvrir que Londres a changé et s’est transformée en ville fantôme.

JPEG - 38.1 ko

Mais pas complètement ... des humains semblent avoir survécu à une étrange épidémie, qui a fait d’eux des zombies...

IL part tout d’abord à la recherche de ses parents (je ne vous dis rien, vous verrez vous-même !) avant de rejoindre d’autres survivants, pour finalement arriver dans un camp de militaires retranchés qui semblent maîtriser la situation ... mmmouais ... j’ai bien dit "semblent" ...

JPEG - 47.4 ko

Inutile d’entrer davantage dans les détails. Le film est une vraie réussite. Enfin des zombies crédibles, auxquels on croit, qui font peur, et qu’on a soi-même envie de buter !

Au delà de ça, le film est une vraie référence à d’anciens chefs d’oeuvres, et notamment la Révolte des Triffides, tiré du roman de John Wyndham, dans lequel le héros se réveille de la même manière à l’hôpital, le monde entier étant devenu aveugle suite au passage d’une comète, et donc à la merci de plantes extra-terrestres aussi mobiles que carnivores ... mais je m’égare !

JPEG - 60.8 ko

Par certains aspects, 28 jours plus tard nous rappelle également "Le Survivant", l’excellente adaptation du roman de Richard Matheson "Je suis une Légende", avec Charlton Heston.

Un grand film, donc, finalement !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


Le meilleur moment du film : celui où un des personnages secondaires, un sympathique père de famille, se fait contaminer accidentellement par une goutte de sang tombant d’un toit ... aussi hallucinant qu’effrayant ....



Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite