Simone (S1m0ne) -- Votre note ?
3 votes


Simone (S1m0ne)

Andrew Niccol
mardi 17 avril 2012
par giraud
popularité : 12%

Victor Taransky est un réalisateur qui a une assez haute opinion de lui-même et vit très mal le fait de devoir faire des concessions permanentes dans un but commercial et de subir tous les caprices de ses stars, ^notamment celle qui est la vedette de son film et qui le laisse choir au beau milieu du tournage. Pour Victor, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Aussi, lorsqu’un informaticien quelque peu déjanté mais grand admirateur de ses films lui lègue un logiciel capable de donner vie à un acteur ou une actrice virtuelle, il décide de l’utiliser pour terminer son film. Et personne ne se rend compte de la supercherie. C’est ainsi que Simone (contraction de Simulation One) devient une star et c’est ainsi que débutent les problèmes de Victor... Car le public et les médias n’ont qu’une idée en tête : rencontrer la mystérieuse et fascinante Simone !

Simone IMG/flv/Simone.flv

Il y aurait du vécu là-dessous que ce ne serait guère surprenant... Après tout, Andrew Niccol a peut-être été lui-même victime de caprices de certaines stars (rappelons que son premier film, l’excellent Bienvenue à Gattaca, réunissait quand même Uma Thurman, Ethan Hawke et Jude Law) !

JPEG - 107.7 ko

Mais règlement de comptes ou pas, le regard que jète Andrew Niccol sur l’industrie hollywoodienne du cinéma n’est pas tendre, puisqu’il va jusqu’à suggérer que ce sont finalement les stars qui sont les véritables décideurs du système, au point de ravaler les réalisateurs au rang de simples exécutants. Evidemment, les agents et autres professions gravitant dans le milieu (notamment les paparazzi) ne sont pas épargnés. Et son personnage principal, même s’il tente de se rebeller contre le système, est lui aussi une sorte de caricature, celle d’un réalisateur spécialisé dans les films pompeux et se voulant intellectuels et artistiques, à la limite de l’ennuyeux et de l’incompréhensible !

Finalement, le seul personnage sympathique du film (mis à part la fille de Victor, même si elle passe l’essentiel de son temps derrière l’écran de son ordinateur...) c’est Simone elle-même ! Une actrice sur laquelle le doute a longtemps plané, Andrew Niccol ayant annoncé qu’il avait réellement utilisé une actrice virtuelle. En fait, il s’agissait de Rachel Roberts, une mannequin dont c’était le premier film... et qui est devenue ensuite sa compagne !

JPEG - 103 ko

C’est bien d’une comédie qu’il s’agit, mais ne vous attendez pas pour autant à pouffer de rire. On est plutôt ici dans un registre doux-amer, dans l’ironie, la satire et parfois aussi dans la comédie de situation. Et surtout, on se régale à voir Al Pacino, excellent dans le rôle de Victor (comme Frankenstein ?), complètement débordé par sa création, qui finit par échapper totalement à son contrôle ! On notera également les quelques apparitions (courtes, mais marquantes) de Winona Ryder en star insupportable au début du film, puis quasiment dépressive, suite au succès phénoménal de Simone !

JPEG - 126.8 ko

Mais en dépit d’une certaine légèreté de façade, Andrew Niccol pose une fois de plus (comme dans chacun de ses films, de Gattaca à Time Out) des questions troublantes sur l’avenir d’une industrie et au delà, sur la nature et le pouvoir des images, et notamment des images numériques, dont on sait bien qu’un jour ou l’autre on ne sera plus en mesure de les distinguer des images authentiques. D’une certaine façon, Simone rejoint The Truman Show, dont Andrew Niccol avait signé le scénario, pour nous mettre en garde vis à vis des médias et la manière dont ils utilisent les images... et vis à vis de notre propre propension (à nous, spectateurs) à prendre pour argent comptant tout ce qu’on nous montre sur un petit ou un grand écran.

De ce point de vue là, la fin du film est plus qu’un clin d’oeil : c’est un véritable avertissement !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite