Charisme ( Charisma ) -- Votre note ?
4 votes


Charisme ( Charisma )

Michael G. Coney
mercredi 9 mai 2012
par giraud
popularité : 2%

John Maine dirige un hôtel dans un petit port de pêche et tente de faire du business en jouant les intermédiaires entre Pablo, un de ses amis fabricant de yachts et Mellors, le grand ponte local qui sous des dehors bienveillants dissimule un homme d’affaires particulièrement retors. Alors que ce dernier est sur le point de les escroquer, John remarque des phénomènes inhabituels, étranges. Il va alors découvrir que le centre de recherches installé à proximité mène des expériences sur des mondes parallèles. Et les circonstances vont l’amener à jouer les cobayes et à tenter le voyage vers quelques uns de ces mondes très proches du nôtre, mais qui pour lui vont s’avérer très différents...

A sa façon, Michael G. Coney joue dans ce roman la carte de l’histoire d’amour éternelle, universelle... les histoires qui défient le temps et l’espace, à l’image de La Nuit Des Temps de Barjavel.

Car si le roman accorde une part importante à l’intrigue policière (peut être même un peu trop), c’est bien la relation entre John et l’insaisissable Susanna qui constitue le principal intérêt de Charisme.

On ne peut en effet qu’être fasciné par l’idée que quoi qu’il arrive, quel que soit le monde parallèle dans lequel on se trouve, John et Susanna sont faits l’un pour l’autre et doivent se rencontrer. Et partant, on ne peut que s’angoisser à l’idée qu’une des Susanna étant morte, celles des autres mondes parallèles sont destinées à mourir les uns après les autres dans un laps de temps relativement bref... Une vraie tragédie grecque et une tragédie tout court pour John qui va tout tenter pour vivre son histoire d’amour impossible...

On se passionne beaucoup moins, en revanche, pour l’enquête policière consécutive à la mort de l’antipathique Mellors, qui va conduire le héros à se lancer dans des tentatives plus ou moins hasardeuses pour tenter de se disculper, voire pour échapper au perspicace détective Bascus. Certes, cette partie du roman n’est pas inintéressante, mais elle n’apporte pas grand chose à la réflexion de l’auteur sur les mondes parallèles et les règles qui les régissent.

Mais en même temps, on se dit ce mélange de polar des plus classiques avec quelques éléments de SF débridée et ue histoire d’amour à faire pleurer dans les chaumières ferait sans doute un bon film... Avis aux producteurs !

Il reste une question à élucider ? Pourquoi ce titre ? Peut être parce que le charisme est une de ces qualités qu’il est extrêmement difficile de cerner, dont on ne peut donner de définition précise. Quelque chose qui est à la fois bien réel et en même temps intangible et insaisissable... Mais il vous faudra arriver à la fin -excellente- du roman pour comprendre ce qui justifie ce titre !

Cliquer ici pour commander le livre sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

publicite