Dredd -- Votre note ?
2 votes


Dredd

Pete Travis
jeudi 14 février 2013
par giraud
popularité : 19%

A Mega-City One vivent 800 millions d’habitants qui ont survécu à l’enfer nucléaire, dans les ruines des villes de l’ancienne civilisation mais aussi dans des constructions démesurées de la nouvelle : des "blocks" de 200 étages qui abritent 50 000 personnes et sont de véritables petites villes autonomes. Pour faire régner la loi dans cette immense mégapole, les Juges sont aussi policiers, jury et bourreaux. Ils interviennent, jugent et exécutent la sentence. Mais ils sont bien peu nombreux pour faire face à la criminalité galopante et ses 17000 crimes par jour... et un juge sur cinq qui sort de l’académie, en dépit de son armement de pointe, ne survit pas à sa première journée de service !

Le juge Dredd, connu pour être le plus inflexible et le plus impitoyable de tous, est chargé de superviser Cassandra Anderson, une nouvelle recrue, sur le point d’être recalée mais qui est dotée de pouvoirs psychiques. Alors qu’ils enquêtent sur un règlement de comptes entre gangs, la redoutable Ma-Ma prend le contrôle de l’immense building de Peach Trees dans lequel ils se trouvent, bloquant toutes les issues en piratant son système de sécurité. Dredd et Cassandra se retrouvent isolés et piègés et deviennent les proies du gang de Ma-Ma qui vont les traquer au sein des 200 niveaux de Peach Trees...

IMG/flv/Dredd.flv

Dredd n’a rien à voir avec le film Judge Dredd sorti en 1995, avec Sylvester Stallone et qui avait fait un "bide" en dépit d’un énorme budget et d’effets spéciaux particulièrement impressionnants pour l’époque. Sans doute pas assez réaliste car trop clinquant (il fallait voir les motos et armures rutilantes des juges !), un peu trop caricatural avec un Stallone qui surjouait son personnage et avec un scénario un peu "fouillis", il n’avait convaincu ni les fans des comics ni le grand public. D’ailleurs, ce nouveau Dredd n’y fait pas une seule fois référence.

JPEG - 21.9 ko

Beaucoup plus fidèle à l’esprit des comics, le film de Pete Travis nous plonge dans une mégapole beaucoup plus effrayante car beaucoup plus proche de celles que nous connaissons aujourd’hui, grouillante, crasseuse et dangereuse, avec des habitants livrés à eux-mêmes et des forces de l’ordre en nombre bien trop insuffisant pour assurer la sécurité des citoyens.

JPEG - 20.3 ko

Comme dans les comics, d’ailleurs, on n’aperçoit pas une seule fois le visage de Dredd, alias Karl Urban (le nouveau McCoy dans les Star Trek de J.J. Abrams). On aperçoit en revanche en permanence celui de Cassandra Anderson car son casque interfère semble-t-il avec ses pouvoirs psychiques (la bonne excuse !)... et c’est heureux car le charme d’Olivia Thirlby (qui ressemble étonnamment à la Mylène Farmer des années 90) est un des atouts de ce film, dans lequel on retrouve aussi un viage bien connu, celui de Lena Headey (Les Chroniques de Sarah Connor, Game Of Thrones), dans le rôle de la méchante de service.

JPEG - 17 ko

Mais l’atout principal de Dredd, on s’en doutait un peu, ce sont ses scènes d’action. Pas trop longues, pas trop nombreuses, pas trop exagérées... bref, un sujet parfaitement maîtrisé par le réalisateur qui nous offre un film sans temps morts, bien rythmé, mais sans tomber dans l’excès non plus. Avec un petit plus, la petite touche "spéciale comics" des impacts de balles particulièrement sanglants et spectaculaires... bien vu, rien à redire !

On aurait quand même bien aimé un peu de réflexion sur les problèmes que peut soulever une telle organisation de la justice avec un tel déséquilibre des pouvoirs (un élément très présent dans les comics), tous les moyens ou presque étant permis aux juges pour assurer le maintien de l’ordre et le respect des lois. Cela aurait sans doute été un bonus pour ce film, mais pour cette fois on s’en passera... en espérant, pour une fois, qu’il y aura une suite !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne

JPEG - 21.9 ko



Commentaires  (fermé)

Logo de Joe Black
vendredi 15 février 2013 à 13h58, par  Joe Black

Le coté quasi "huis clos" est plutot bien vu... d’autant qu’il y a un très gros effort au niveau des décors de reconstitution de cette immense tour... c’est payant ! j’espère aussi une suite.

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite