Voisins Du 3ème Type -- Votre note ?
4 votes


Voisins Du 3ème Type

Akiva Shaffer
vendredi 6 septembre 2013
par Didier GIRAUD
popularité : 7%

Evan, directeur d’un supermarché d’une petite ville de l’Ohio, est un homme bien sous tous rapports, investi dans la vie de sa commune. Et lorsque un de ses employés se fait sauvagement assassiner et que la police se désintéresse de l’affaire, il décide de passer à l’action en créant une patrouille de voisinage. Entouré de trois farfelue, il va tenter de trouver le coupable du meurtre de son ami... et découvrir que la ville a été envahie par des aliens qui préparent l’invasion de la planète !

Voisins du 3eme Type IMG/flv/VoisinsDuTroisiemeType.flv

En 1984, Ivan Reitman réalisait SOS Fantômes avec des stars montantes de la comédie américaine, dont Bill Murray et Dan Aykroyd, issus du fameux Saturday Night Live, pour un film qui opposait une équipe de quatre amis ayant choisi de devenir chasseurs de fantomes.

En 2012, on retrouve Ben Stiller (La Nuit Au Musée) et Vince Vaughn dans un film dont le scénario est signé Seth Rodgen (Fanboys, The Green Hornet)... tous trois faisant partie du fameux "frat pack" (dont font également partie Jack Black, Will Ferrell, Owen et Lule Wilson, Steve Carell...). Et là aussi, 4 amis vont traquer de redoutables créatures, en l’occurence des aliens venus envahir la terre.

JPEG - 58.3 ko

Malheureusement, la comparaison s’arrête là. Certes, les effets spéciaux du film d’Akiva Shaffer sont réussis, avec des aliens impressionnants et plutôt réalistes (pour autant que ce soit possible...) et certains gags font mouche et s’avèrent plutôt drôles (l’explosion de la vache, l’alien truffé de balles), ainsi qu’une bonne bande originale. Malheureusement, comme souvent, le réalisateur cède à une facilité très américaine consistant à truffer les dialogues (et les dialogues seulement !) d’obscénités dont la vulgarité n’a d’égale que la stupidité. Comme si, à défaut de trouver autre chose, le scénariste et les dialoguistes n’avaient pas pu trouver mieux que d’insérer tous les quarts d’heure des discussions très en dessous de la ceinture, qui en plus semblent tomber comme un cheveu sur la soupe !

JPEG - 67.6 ko

C’est dommage car les personnages auraient mérité mieux. On aurait pu s’attacher à ce héros un peu trop lisse mais finalement assez fragile, à ce père ultraprotecteur, à ce quasi-psychopathe qui rêve de devenir policier et à ce farfelu qui cache bien son jeu. Il y avait là un vrai potentiel, qui reste hélas très mal exploité, la faute à des dialogues ineptes.

JPEG - 73.9 ko

On croirait même déceler dans le film une critique (certes légère, mais bien réelle) de la société américaine, avec ce personnage d’Evan, politiquement très correct, parfait citoyen, ayant gravi de nombreux échelons par son travail et responsable de diverses associations... mais qui se retrouve finalement seul, sans amis, incapable d’avouer à sa femme qu’il est stérile*. Quant au Sherif bas de plafond et au sympathique voisin organisant des orgies discrètes dans son sous-sol, ce n’est guère mieux !

Voisins Du 3ème Type est donc loin d’être un nanar... c’est plutôt un immense gâchis, un film qui aura coûté lla bagatelle de 68 millions de dollars (ce qui est beaucoup pour une comédie), pour finalement produire une pantalonnade, alors qu’avec quelques efforts supplémentaires, on aurait sans doute obtenu une vraie bonne comédie de SF. Dommage...

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne


* ce qui est sans doute un prétexte pour parler de sperme, un mot qui est sans doute supposé faire rire les américains, si on en croit le nombre de fois où il est prononcé...



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite