Les Autres (The Others) -- Votre note ?
3 votes


Les Autres (The Others)

Alejandro Amenabar
lundi 21 janvier 2008
par Didier Giraud
popularité : 9%

Pas une goutte de sang, pas un seul monstre, pas de portes qui grincent ou de coups de tonnerre ... Oubliez tous les clichés du genre : Amenabar ne fait pas dans la facilité, il fait dans l’excellence, et exploite au mieux le décor de ce splendide manoir situé sur l’île de Jersey et le scénario dont il est l’auteur, pour développer une ambiance angoissante et un suspense qui va crescendo jusqu’à la fin du film et la révélation finale, digne de celle du Sixième Sens de Shyamalan.

Bande annonce IMG/flv/LesAutres.flv

Grace et ses deux enfants vivent seuls, son mari n’étant jamais revenu du front, à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle doit en outre faire face à la maladie de ses enfants, qui ne peuvent supporter la lumière.

Tous trois vivent donc dans une immense et splendide demeure ... constamment plongée dans l’obscurité, car il y a une règle à respecter pour éviter que la lumière puisse se propager : avant d’ouvrir une porte, la précédente doit être fermée à clé.

JPEG - 68.1 ko

Lorsque Grace embauche trois domestiques, ceux-ci doivent apprendre à respecter cette règle.

Mais il semble que Grace, ses enfants et les domestiques ne soient pas seuls ... Anne, la fille de Grace, assure avoir eu des apparitions, et avoir discuté avec un jeune garçon, qu’elle seule est en mesure de voir... Pour elle, il s’agirait d’un fantôme.

Pour Grace, qui est très croyante, c’est inconcevable. Mais alors, qui dans leur demeure laisse parfois des portes ouvertes, et des fenêtres sans rideaux ?

Il faut le dire : Nicole Kidman est remarquable dans ce rôle de mère pieuse et rigoureuse, parfois antipathique et à la limite du fanatisme religieux (à tel point qu’on pense par moments à la mère de Carrie dans le film de De Palma). Mais à la limite seulement, car Amenabar ne fait pas dans la caricature ... plutôt dans la subtilité ... et on peut comprend qu’il ne soit guère aisé pour elle, qui a perdu son mari, d’élever des enfants sont affligés d’une maladie aussi rare que terrible.

JPEG - 56.7 ko

Signalons au passage que cette étrange maladie, véritable allergie à la lumière, existe malheureusement bel et bien. Elle porte le nom imprononçable de protoporphyrie érythropoïétique, et pourrait être à l’origine des mythes du vampire et du loup-garou.

Mais j’en ai déjà presque trop dit ... et il serait criminel d’en dire plus, tant la fin est surprenante, et constitue le révélateur a posteriori de l’intelligence du scénario et de la réalisation.

JPEG - 43.5 ko

Vous l’aurez compris, Les Autres fait partie de ces films fantastiques, hélas trop rares, où la talent du réalisateur, le jeu des acteurs, des dialogues pertinents et des décors inquiétants font cent fois mieux que tous les effets spéciaux possibles et imaginables.

Oui, on peut stresser, angoisser faire peur au spectateur sans effets spéciaux. Si vous en doutez, regardez donc Les Autres !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Agenda

<<

2018

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite