Détour mortel (Big Driver) -- Votre note ?


Détour mortel (Big Driver)

Mikael Salomon
dimanche 24 septembre 2017
par Didier GIRAUD
popularité : 14%

Tess Thorne est l’auteure d’une série de romans policiers à succès dont les héroïnes sont des retraitées qui mènent des enquêtes tout en tricotant... Invitée à faire une conférence devant un club de lectrices qui sont fans de ses romans, elle reprend la route une fois sa conférence terminée, en suivant un itinéraire conseillé par la présidente du club. Malheureusement, ce raccourci la place sur le chemin d’un violeur, qui la laisse pour morte. Mais Tess survit et parvient à regagner son domicile. Après avoir songé à porter plainte, elle décide finalement de ne rien dire et de mener son enquête pour retrouver son agresseur et se faire justice elle-même...

Certains pourront sans doute trouver que ce téléfilm véhicule une idéologie nauséabonde, avec son héroïne qui se fait justice elle-même et applique sans sourciller la peine de mort (et plutôt trois fois qu’une).

Ce n’était pas le propos de Stephen King qui, dans sa longue nouvelle, s’intéressait surtout aux états d’âme de la victime, après son viol. Mais que ce soit dans le roman ou dans le film (qui lui est fidèle à quelques détails près et sans importance), il est clair que Tess Thorne n’est pas un modèle d’équilibre psychologique. Elle reconnaît elle-même, lors de ses conférences, entendre parfois des voix... et entretient d’ailleurs une relation assez étrange avec son GPS !

JPEG - 88.1 ko

Ses romans sont d’ailleurs des policiers. Alors évidemment, lorsqu’elle décide de se venger, elle met ses connaissances et ses compétences en matière d’enquêtes et de meurtres, elle devient une redoutable adversaire, et semble s’enfoncer un peu plus dans une forme de folie. C’est un thème qui est cher à Stephen King, lui qui a souvent dit que l’écriture était sans doute pour lui un moyen d’exorciser des idées et peut-être même des pulsions issues de son côté obscur.

Voilà donc une histoire somme toute franchement banale (une femme violée qui décide de se venger) qui prend ici une dimension un peu plus intéressante, grâce au talent de l’auteur, mais aussi du réalisateur et des acteurs.

PNG - 145.7 ko

Mikael Salomon n’a peut être rien d’un génie de la réalisation, mais il a travaillé sur des films tels qu’Abyss, Always et Arachnophobie comme directeur de la photographie avant de passer à la réalisation sur des téléfilms comme Salem (déjà un Stephen King !), Le Mystère Andromède et l’étonnante mini-série Fallen. Quant aux acteurs, sans être des stars, ils sont loin d’être des débutants. On vu Maria Bello dans Fenêtre Secrète, une autre adaptation d’un roman de Stephen King en 2004, avant de la retrouver récemment dans La 5ème Vague, ainsi que dans Lights Out. Ann Dowd elle aussi a jour dans Une adaptation d’un nouvelle de King, Un Elève Doué ! Et le film est ausi l’occasion de découvrir Joan Jett, interprète de l’inoubliable I Love Rock ’n’ Roll, dans un petit rôle.

JPEG - 31.9 ko

L’ensemble est donc plutôt réussi, même si sans grande surprise, avec une réalisation sans faille, des acteurs sérieux, une ambiance prenante, un suspense efficace et se situe nettement au dessus de bon nombre des innombrables téléfilms tirés de l’oeuvre de King, généralement en deux parties (et donc le plus souvent trop longs). On a vu bien pire, même sur grand écran !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 9.1 Mo
MPEG4 - 9.1 Mo

Agenda

<<

2017

>>

<<

Octobre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite