Hawkeye -- Votre note ?


Hawkeye

Jonathan Igla
dimanche 16 janvier 2022
par Didier GIRAUD
popularité : 14%

Alors qu’il s’apprête à fêter Noël en famille, Clint Barton apprend qu’une archère a récupéré le costume du Ronin, ce justicier ultra-violent qu’il était devenu après la disparition de la moitié de la population (dont sa famille, à l’époque) provoquée par Thanos. Ce que la jeune super-héroïne ignore, c’est que le Ronin s’était fait un grand nombre d’ennemis, désireux de se venger du tueur, à commencer par Maya Lopez, dont le père a été tué par le Ronin. Clint décide d’aller récupérer son ancien costume avant que tous ses anciens ennemis s’en prennent à la jeune fille. Mais celle-ci est bien décidée à devenir une super-héroïne, avec l’aide de son idole : Hawkeye...

Il a failli avoir son film, lui aussi, comme Scarlett Johansson avec Black Widow... Mais c’est finalement sous la forme d’une mini-série en 6 épisodes (qui semble être le format qui s’impose chez Disney pour ces séries liées au Marvel Cinematic Universe, après Falcon et Le Soldat de l’Hiver puis Loki) que Jeremy Renner retrouve son rôle d’Hawkeye.

Disney continue donc d’exploiter le potentiel du MCU en se concentrant sur les différents super-héros "secondaires". Mais même si son super-pouvoir n’en est pas vraiment un, le personnage de Clint Barton n’en est pas moins intéressant. Si on se réfère au MCU, il est en effet le seul des Avengers à avoir réussi à préserver une vie de famille normale (ce qui n’est pas le cas de Thor, Iron Man, Captain America ou Hulk, pour ne citer que ceux-là). Et cerise sur la gâteau, il est interprété par un excellent acteur, Jeremy Renner.

JPEG - 67.4 ko

Il y a donc un petit coeur qui bat sous son costume de super-héros, et le scénario ne se prive pas d’exploiter cet aspect du personnage. L’un des enjeux de la série est en effet qu’il parvienne à régler ses problèmes assez rapidement pour être de retour pour Noël, qu’il doit passer avec sa femme et ses enfants !

L’autre enjeu, c’est sans doute d’introduire le personnage de Kate Bishop, qui prendra sans doute le relais de Clint Barton en tant que super-archère au sein des Avengers. Avec l’arrivée de Jane Foster dans le rôle de Thor, l’équipe devrait donc fortement se féminiser !

JPEG - 25.8 ko

Après des débuts assez légers et pas franchement passionnants, la série prend véritablement son envol avec l’arrivée de deux personnages inattendus (attention : spoiler !) : Yelena Belova, persuadée que Clint Barton est responsable de la mort de sa soeur, Black Widow et Wilson Fisk, alias le Caïd. Deuxième personnage provenant de l’univers de la série Netflix Daredevil à faire son entrée dans le MCU (aprs l’apparition de Matt Murdock dans Spider-Man : No Way Home), le patron de la pègre de New York, toujours incarné par l’excellent Vincent d’Onofrio et toujours aussi inquiétant, s’avère au final être le principal "vilain" de l’histoire. Alors que la soeur de Black Widow, manipulée par le Shield et Valentina Alegra de Fontaine (déjà vue dans Falcon et le Soldat de l’Hiver, ainsi que dans la scène post-générique de Black Widow) semble s’imposer comme un personnage sympathique et doté d’un certain sens de l’humour. Peut-être remplacera-t-elle sa soeur dans la nouvelle équipe des Avengers...

JPEG - 21.3 ko

Les fans des premiers comics auront sans doute noté la présence de Jack Duquesne, un personnage très à l’aise épée en main... et pour cause, Jack Duquesne était dans ces comics le super-vilain (et par la suite super-héros) Swordsman, un des deux hommes ayant formé Clint Barton au tir à l’arc dans sa jeunesse dans un cirque... Mais dans la série, ce n’est qu’une référence puisqu’il n’y a manifestement aucun lien entre les deux personnages.

Avec ses derniers épisodes riches en surprises et rebondissements, bourrés de scènes d’action tout à fait réussies et d’une bonne dose d’humour, Hawkeye s’avère donc agréable à suivre, tout autant que Falcon et le Soldat de l’Hiver... pour un budget pourtant très largement inférieur (25 millions de dollars contre 150) ! Il est vrai que les scènes d’action impliquant un archer et des combats au corps à corps sont moins coûteuses en effets spéciaux que celles impliquant un nsuper-héros volant. Mais cela n’empêche pas Hawkeye d’être par moments tout aussi spectaculaire !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 8.5 Mo
MPEG4 - 8.5 Mo

Navigation

Agenda

<<

2022

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite