Dune
Vous êtes Paul, le fils de la grande famille des Atréides, envoyés par l’empereur sur Arrakis (surnommée Dune), afin d’y contrôler l’extraction de l’Epice, une substance aux propriétés permettant le voyage dans l’espace et qu’on ne trouve que sur cette planète. Mais il va falloir pour cela rallier les autochtones, apelés fremen ... et conquérir des territoires contrôlés par les ennemis héréditaires des Atréides, les affreux Harkonnen !
Dès l’introduction du jeu, on est dans l’ambiance : une excellente musique, évoquant parfaitement les vastes étendues ensablées de Dune, accompagne différentes phases du jeu.
Puis rapidement, on fait connaissance avec les différents personnages. Bonne surprise : personne (ou presque) n’est oublié ! Ni chez les Atréides, ni chez les Harkonnen, ni chez les fremen. On retrouve donc avec un immence plaisir tous ces personnages secondaires qui font la richesse du roman : Thufir Hawat, Gurney Alleck et Duncan Idaho, mais aussi Chani, Stilgar, Liet Kynes, Feyd-Rautha Harkonnen... et on prend plaisir à prendre un ornithoptère pour explorer la planète, et se rendre dans le sietchs, ces lieux cachés où résident les fremen.
En dépit de la complexité de l’intrigue, l’éditeur a réussi à simplifier le jeu, grâce notamment à un gros travail d’ergonomie, pour aboutir à une interface qui sera ensuite reprise dans des dizaines et des dizaines de jeux !
Pourtant, le jeu en lui-même est d’une étonnante richesse, puisqu’il combine plusieurs types de jeux différents ! Aventure dans un premier temps, permattant à Paul de développer les pouvoirs qui lui permettront de rallier à lui les Fremen ; stratégie en temps réel ensuite, avec une constante tout au long du jeu : la gestion de la ressource que constitue l’épice, qui permet non seulement de satisfaire l’Empereur mais aussi d’acheter du matériel et des armes ... On retrouve également dans le jeu la dimension écologique du roman, que l’on peut également gérer pour remonter le moral des Fremen tout en gènant les Harkonnen !
On retrouvera ces éléments dans les jeux suivants de la saga développée par Cryo : Dune 2, Dune 2000, La Bataille pour Dune, Frank Herbert’s Dune ... mais aussi dans un jeu devenu fameux, de Westwood Studios, qui avait d’ailleurs également travaillé sur le projet Dune (le hasard fait bien les choses...) : Command and Conquer ! Ce dernier devient un formidable succès mondial et donne naissance à une nouvelle catégorie de jeu, les RTS (Real Time Strategy).
Mais tout cela, c’est un peu (beaucoup) grâce à Dune !
Commentaires (fermé)