Super -- Votre note ?
3 votes


Super

James Gunn
samedi 10 septembre 2011
par giraud
popularité : 8%

Frank d’Arbo ne s’aime pas et n’aime pas sa vie. Ce qui lui permet de tenir le coup, c’est d’avoir réussi à épouser Sarah, une ex-junkie particulièrement séduisante. Aussi, lorsque cette dernière replonge et le quitte pour un dealer, Frank pète un peu les plombs. De ce traumatisme va naître une idée saugrenue, inspirée par des visions religieuses : devenir un super-héros ! Et même s’il n’a aucun pouvoir, ce n’est pas grave : un nom qui "pète" bien (Crimson Bolt, éclair cramoisi en français...), un costume impressionnant et une bonne grosse clé à molette feront l’affaire, ! Pour Frank, c’est le début d’une longue et fastidieuse lutte contre le crime, qui va le conduire à prendre à ses côtés une acolyte complètement déjantée et à affronter son rival et son gang, pour libérer son ex...

Super IMG/flv/Super.flv

A l’affiche de ce film bizarroïde, Kevin Bacon dans le rôle du dealer (Tremors, L’Expérience Interdite, Hypnose, Hollow Man et plus récemment X-Men : Le Commencement) et Liv Tyler dans celui de l’épouse de Frank (Arwen dans la trilogie du Seigneur des Anneaux mais aussi Betty dans l’Incroyable Hulk) apportent leur talent et leur caution d’acteurs célèbres au film de James Gunn. Mais les véritables héros du film ce sont bien Rainn Wilson (Galaxy Quest, Ma Super Ex, Mimzy Le Messager du Futur, La Maison Des 1000 Morts, Transformers 2) et Ellen Page (Hard Candy, X-Men 3, Inception). Du beau monde, donc !

JPEG - 32.8 ko

L’humour du film repose d’ailleurs uniquement sur Rainn Wilson et Ellen Page. Leurs personnages, celui d’un loser un peu illuminé pour lui, celui d’une fan de comics à la fois un peu nymphomane et psychopathe pour elle, sont formidablement bien mis en valeur par la caméra de James Gunn. Car il n’y a pas réellement de gags au sens habituel du terme dans Super. Et pourtant on ne peut s’empêcher d’éclater le rire ! Une situation loufoque et des dialogues décalés (coup de clé à molette entre les deux yeux d’un resquilleur dans une file d’attente de cinéma), la caméra qui s’attarde sur le regard un peu vide de Rainn Wilson, des répliques aussi surréalistes qu’inattentues (cramoisette et la cramobile...), tout cela est véritablement ciselé au millimètre et cadencé au dixième de seconde par James Gunn.

JPEG - 48.2 ko

A côté, Kick Ass semble un peu lourdingue et surtout, Super ne tombe à aucun moment dans l’apologie de la violence ou de l’autodéfense, même si on y trouve un peu la même idée, très américaine, qu’il peut parfois être utile de se faire justice soi-même, ce qui peut sembler assez discutable à nos yeux européens ! Mais à la différence des personnages de Kick Ass, le héros de Super n’en fait pas une philosophie : il ne cherche qu’à récupérer sa femme et raccroche d’ailleurs ensuite sa panoplie de Crimson Bolt. En outre, il tente d’éviter de tuer (sauf à la fin). Quant à l’aspect religieux de l’action de Franck, il est tellement décalé qu’on aurait du mal à le prendre au sérieux.

JPEG - 41.1 ko

Drôle, parfois émouvant, parfois assez gore, avec même quelques scènes d’action (même si elles n’ont rien à voir avec celles qu’on trouve habituellement dans un film super-héros), Super constitue un excellent divertissement, parfaitement maîtrisé par James Gunn qui, après avoir rendu hommage aux films d’horreur avec Horribilis, joue intelligemment avec les codes des comics et des super-héros. Un futur film culte ?


La bande annonce ne rend pas vraiment justice au film... ne vous y fiez pas trop !



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Janvier

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite