J’ai Epousé une Extra-Terrestre (My Stepmother is an Alien)
Ca commence très fort, avec une Kim Basinger en train de s’habiller, en apesanteur, sur l’excellente reprise du Kiss de Prince par Art Of Noise (avec Tom Jones comme chanteur). Hommage, peut être, à la scène d’ouverture du Barbarella de Roger Vadim ? Ou alors c’était juste un prétexte pour montrer les jambes (superbes) de l’ex-héroine de 9 semaines 1/2 et faire quelques entrées supplémentaires...
Steve Mills (Dan aykroyd) est un scientifique et un vieux garçon, qui vit avec sa fille et a cessé de s’intéresser au monde extérieur depuis le décès de sa femme, il y a de nombreuses années. Aujourd’hui, on le qualifierait sans doute de "geek" ... Mais il a du génie, et parvient à envoyer dans l’espace un signal hyper puissant, plus rapide que la lumière... tellement puissant qu’il va mettre en péril la planète habitée qui va le recevoir et qui va donc envoyer sur terre un émissaire chargé d’enquêter sur ce rayon afin d’essayer de sauver la planète ! Un émissaire très sexy ...
Inutile de s’attarder sur le scénario hautement improbable de cette comédie. Tout repose en fait, dans ce film, sur l’opposition entre un Dan Aykroyd obsédé par ses recherches et aussi ringard (en dépit des efforts de sa fille et de son meilleur ami) que maladroit et une Kim Basinger sexy mais totalement candide, ignorant tout des moeurs des terriens et qui va aller jusqu’à épouser le scientifique afin de découvrir le secret de son rayon. Et comme dans la plupart des comédies fondées sur la confrontation de deux personnages diamétralement opposés ... ça fonctionne ! Avec en prime le personnage de la fille du scientifique, qui se retrouve prise en sandwich entre un père coincée et une belle-mère totalement délirante (d’où le titre du film en anglais).
Evidemment, la SF n’est qu’un prétexte et passe au second plan... qu’il s’agisse de l’ordinateur déguisé en sac à main ou des super-pouvoirs de Céleste (Kim Basinger), rien de tout cela n’est à prendre au sérieux.
On est évidemment assez loin de l’humour souvent déjanté des dernières productions hollywoodiennes, du type Hancock. Mais si vous aimez l’esprit des comédies des années 80 - et encore plus si vous aimez Dan Aykroyd - vous passerez un bon moment avec J’ai Epousé Une Extra-Terrestre... un moment peut être pas inoubliable, mais agréable.
Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !
P.S. : à noter, les débuts à l’écran dans ce film de Juliette Lewis, qu’on reverra notamment dans Strange Days et dans Une Nuit en Enfer.