Gotham -- Votre note ?


Gotham

Bruno Heller
dimanche 25 octobre 2020
par Didier GIRAUD
popularité : 8%

Dans la ville de Gotham où règne la corruption, l’inspecteur James Gordon fait figure d’exception. Lorsque Martha et Thomas Wayne, un couple de milliardaires très influents, sont assassinés sous les yeux de leur jeune fils Bruce, Gordon décide de mener son enquête. Cet assassinat va bouleverser le fragile équilibre qui régnait entre les gangs mafieux de Gotham, les Falcone et les Maroni, qui vont entrer en guerre. Mais dans l’ombre, deux personnages vont tenter de mettre à profit cette guerre : Fish Mooney, bras droit de Falcone et un certain Oswald Cobblepot, bien décidé à devenir le maître de Gotham...

Avant Gotham, DC nous avait habitué à des séries comme Flash, Arrow ou Supergirl, pour ne citer que les plus récentes (Smallville, c’est déjà ancien) et pour ne pas citer les plus mauvaises (comme Legends of Tomorrow)... Rien de bien transcendant, en somme...

Mais avec Gotham, DC innove et sort des séries plus ou moins adolescentes citées ci-dessus, pour s’intéresser à un aspect plus sombre de son univers, celui de la jeunesse de Bruce Wayne / Batpam.

JPEG - 39.1 ko

Sur la forme, déjà, l’immense majorité des épisodes se déroule dans une ambiance sombre, généralement à la tombée de la nuit et dans des décors très gothiques (normal, pour une ville dénommée Gotham...), bénéficiant d’éclairages souvent superbes (en particulier dans les deux premières saisons). Certes les réalisateurs ne sont pas allés aussi loin dans le domaine du gothique que Tim Burton dans ses deux Batman et Batman le Défi, mais cela contribue précisément à donner à la ville un côté très réaliste. Les personnes connaissant bin New York auront sans doute reconnu le lieu de tournage, mais pour les autres, cette Gotham City s’avère très crédible et tout à fait conforme à l’image qu’on peut s’en faire au travers des comics.

Pour ce qui est du scénario, le jeune Bruce Wayne n’est qu’un personnage très secondaire de la première saison, même s’il prend peu à peu davantage d’importance dans la seconde. Car le héros de la série, ce n’est pas lui ! Il s’agit de James Gordon, jeune (lui aussi) inspecteur idéaliste immergé au sein de forces de police corrompues qu’il va tenter de ramener dans le droit chemin... et à défaut de les faire condamner, ce qui ne va pas contribuer à faire de lui quelqu’un de très populaire parmi ses collègues !

JPEG - 37.3 ko

Mais ce scénario fait aussi la part belle aux méchants de l’histoire, avec une galerie de portraits réellement réussie mais quelque peu effrayante, ce qui là encore différencie Gotham d’une simple série pour ados. Parmi eux, les plus normaux sont deux personnages mafieux, Carmine Falcone et Salvatore Maroni, deux "parrains" dans la grande tradition hollywoodienne du genre. Mais les autres... Qu’il s’agisse de Fish Mooney (un personnage qui n’est pas issu des comics) ou de Oswald Cobblepot (qui deviendra ensuite le fameux Pingouin), c’est à celui qui sera le plus retors et le plus impitoyable ! Meurtres, tortures, membres coupés... On n’est pas dans Smallville ni dans Supergirl, c’est clair !

Il faut souligner par ailleurs l’excellence du casting, qui mêle acteurs relativement inconnus (mais souvent excellents) et valeurs sûres et bonnes surprises. Parmi les inconnus, on compte Ben McKenzie, le principal protagoniste de l’histoire, ainsi que Robin Lord Taylor. Tous deux excellent dans leurs rôles respectifs de James Gordon et du Pingouin, le premier tout en sobriété et le second dans l’excès d’émotions incontrôlables et qu’on sent en permanence au bord de la folie et du meurtre. A signaler également, la prestation de Sean Pertwee, qui campe un Alfred autrement plus intéressants que ceux qui nous ont été présentés au cinéma !

JPEG - 34.1 ko

Parmi les acteurs reconnus, on retrouve Morena Baccarin et Michael Chiklis. Les deux sont bien connus des amateurs de SF pour leurs rôles respectifs, elle dans la série Firefly et dans le premier Deadpool, lui pour la série Super Hero Family et les deux films Les Quatre Fantastiques et Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent (entre autres). Et dans les bonnes surprises, il faut citer Jade Pinkett Smith (Madame Will Smith), qui ne s’était jamais faite remarquer comme actrice mis à part pour son rôle de Niobé dans Matrix Reloaded et Matrix Révolutions, et qui explose littéralement à l’écran dans le rôle de Fish Mooney.

Pour finir, il faut ajouter que cette série nous propose d’assister à sa version de la naissance de la plupart des principaux ennemis de celui qui deviendra quelques années plus tard le Batman. Si la version du jeune Joker n’est pas très convaincante, ce n’est pas très grave dans la mesure où il ne s’agit que d’un personne secondaire. En revanche, les deux personnages principaux que sont Edward Nygma et Oswald Cobblepott sont excellents, du moins sur les deux premières saisons (dans la troisième, le trait est un peu trop forcé et le personnage du Pingouin sombre malheureusement dans le ridicule). On croise également Mister Freeze, Azrael, le Chapelier Fou, Solomon Grundy, Poison Ivy et surtout Selina Kyle (la future Catwoman) qui déjà entretient avec le jeune Bruce Wayne des relations complexes et ambigües.

JPEG - 45.5 ko

Pour résumer, Gotham n’est pas du tout la série à laquelle on aurait pu s’attendre s’agissait de la jeunesse de Bruce Wayne... Mais cela dit, tant mieux !

Cliquer ici pour commander le Blu-ray ou le DVD sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Documents joints

MPEG4 - 7.9 Mo
MPEG4 - 7.9 Mo

Agenda

<<

2020

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite