La Tranchée (Deathwatch) -- Votre note ?
1 vote


La Tranchée (Deathwatch)

Michael J. Bassett
jeudi 14 mai 2009
par Didier Giraud
popularité : 17%

Serait-ce une nouvelle mode ? Il y a eu The Bunker en 2001 et plus récemment Outpost ... comme si on redécouvrait, bien longtemps après la grand classique de Michael Mann, La Forteresse Noire, que guerre et horreur peuvent faire bon ménage ! Cette fois, c’est de la première guerre mondiale qu’il s’agit, et nous suivons les aventures d’un petit groupe d’anglais, rescapés d’une sanglante bataille et qui trouvent refuge dans une tranchée allemande ...

Bande annonce IMG/flv/LaTranchee.flv

Un officier issus d’une bonne famille et dépassé par les événements, un valeureux sergent, un jeune garçon pas très courageux, un soldat aux tendances sadiques, un fervent catholique ne se séparant jamais de sa bible... voilà quelques uns des principaux personnages de La Tranchée.

JPEG - 3.3 ko

L’avantage d’un scénario tel que celui-ci, c’est qu’il n’a nul besoin de coûteux effets spéciaux ! Il faut dire que l’ambiance d’une tranchée, entre 1914 et 1918, c’était déjà pas la joie. De plus, celle-ci semble éternellement prise dans un épais brouillard, sous la pluie... et les héros du film passent leur temps à patauger dans la boue, entre les cadavres (nombreux ...) et les rats (encore plus nombreux ...) qui s’en repaissent.

JPEG - 5.6 ko

Lorsqu’ils découvrent la tranchée, il ne trouvent qu’une poignée de soldats allemands, dont un seul restera en vie et qui semble terrorisé. Il est vrai que les cadavres qui jonchent la tranchée semblent s’être entretués, parfois de manière atroce (comme ceux qui sont enroulés dans des barbelés). Rebellion de soldats contre leurs officiers ? Accès de folie meurtrière ? D’après le soldat allemand, il s’agirait d’un démon, du mal ...

Effectivement, les phénomènes étranges se multiplient. Certains cadavres semblent revenir à la vie... et il y a quelque chose dans le sol, sous terre. De plus en plus nerveux, les rescapés semblent bien partis pour connaître le même sort que les allemands qui les ont précédés dans cette tranchée maléfique...

On aurait certes aimé un peu plus de rythme et de scènes "choc"... d’autant que les 3 ou 4 que contient le film sont plutôt réussies ! On aurait bien aimé aussi que le scénario nous en dise un petit peu plus, nous en montre un petit peu plus... car à la fin du film, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé et ce qui, finalement, a tué aussi bien les allemands que les anglais !

Plusieurs hypothèses sont possibles. On peut penser aux gaz évoqués au début du film et se dire qu’allemands comme anglais ont été victimes d’un gaz expérimental et hallucinogène, les conduisant à s’entretuer.

On peut aussi rester sur la dernière image du film et se convaincre que finalement, cette tranchée n’est qu’un vaste piège, élaboré par un soldat devenu fou...

On peut aussi, bien entendu, se contenter de l’hypothèse la plus simple, la plus évidente : celle d’un démon ou d’une créature fantastique, déterrée et réveillée les soldats allemands lorsqu’ils ont creusé la tranchée.

Il y en a toutefois une autre, moins évidente, mais que différents indices semblent confirmer : celle d’une vision de l’enfer, ou du purgatoire. On peut en effet se demander à plusieurs moments du film si ces soldats anglais ne sont pas, en fait, déjà morts et condamnés à vitre éternellement dans cette tranchée où les pires horreurs les attendent. L’un d’eux, à un moment donné, révèle par exemple qu’il a constaté que son pouls ne bat plus. Et à la fin, le jeune garçon retrouve ses camarades tués en train de jouer tranquillement aux cartes... Et que dire de cette scène hallucinante de la pile de cadavres lentement engloutis dans la terre, rappelant certaines illustrations de l’enfer de Dante ?

Et vous ... quelle est votre interprétation ?

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne


A noter : l’excellente prestation d’Andy Serkis, plus connu sous le nom de Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux !



Commentaires  (fermé)

dimanche 11 novembre 2012 à 15h23

Bonjour,

Joli commentaire du film, je l’ai trouvé incroyable !

Je pense effectivement que cette Tranchée est un purgatoire.

Celui qui s’en échappe, est celui qui a "un coeur pur" : qui sait faire acte de compassion envers l’ennemi.
Ce film est très intéressant, parce que d’un côté, nous avons un film à petit budget qui peut nous montrer qu’avec moins on fait beaucoup.
D’un autre côté, cette idée de repentance et de forces maléfiques est une très belle manière d’aborder la guerre : au-delà de l’horreur, au_delà des tueries, au final chaque soldat a le choix.
Chaque homme a le choix.

Et il est judicieux de constater que c’est le petit "froussard", qui sort de ce purgatoire.
Libre, vivant.
C’est un peu un film d’apprentissage (tel Julien Sorel).

Au final, un bon film, un moment agréable ( :

Agenda

<<

2018

>>

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite