La Famille Addams (The Addams Family) -- Votre note ?
8 votes


La Famille Addams (The Addams Family)

Barry Sonnenfeld
samedi 31 octobre 2009
par Didier Giraud
popularité : 16%

Pour reprendre l’expression de l’humoriste Jonathan Lambert, la famille Addams est une joyeuse bande de "gothiques intégristes" ! Même si le terme de "gothique" n’atait pas encore utilisé (du moins pas dans ce sens) à l’épqoue où les personnages ont été créés, il les décrit aujourd’hui parfaitement. Morbides et macabres, tout de noir vêtus, attirés et excités par tout ce qui rebute et dégoûte le commun des mortels, avec un goût immodéré pour la mort et la souffrance... bienvenue chez la famille Addams !

Bande annonce IMG/flv/LaFamilleAddams.flv

Dans l’univers bizarre des Addams, il y a deux catégories de personnages : les Addams eux-mêmes, au style un peu étrange mais dotés d’une certaine classe... et tout le reste de l’humanité, constituée d’individus grossiers et vulgaires (des beaufs, pour être clair).

JPEG - 19.1 ko

Le père et la mère, Gomez et Morticia, semblent vivre éternellement habillés d’une tenue de soirée, lui reconnaissable à ses cheveux gominés (c’est une caricature de personnage latin, qui passe son temps à jouer avec des armes blanches et à danser le tango) et elle à son teint cadavérique (qui est sans doute le résultat de ses tendances sado-masochistes, suggérées dans la scène de torture...).

JPEG - 14 ko

Quant aux autres membres de la famille, ils sont encore plus bizarres ! A commencer par Mercredi, la fille, encore plus morbide que sa mère et qui prend plaisir à décapiter ses poupées... sans oublier La Chose, une main dotée d’une vie propre, et Lurch, un domestique ressemblant à s’y méprendre à la créature de Frankenstein. Quant au cousin Machin, on ne sait pas vraiment s’il y a un visage sous ses longs cheveux et ses poils... d’autant qu’il ne s’exprime que par des sons incompréhensibles.

JPEG - 19.8 ko

Mais le héros de l’histoire, c’est l’oncle Fétide (l’oncle Fester dans la série), magistralement interprèté par Christopher Lloyd (le fameux "doc" de la trilogie Retour Vers le Futur), disparu depuis plus de 20 ans... ou plutôt un certain Gordon Craven qui lui ressemble et qui est envoyé par ses parents adoptifs pour se faire passer pour lui et mettre ainsi la main sur la fortune des Addams !

JPEG - 11.9 ko

Mais peu importe le scénario, dans un film de ce genre et celui-ci en vaut bien un autre... et ce n’est d’ailleurs pas la faute du scénario si la plupart des effets comiques du film tombent un peu à plat. Ce n’est pas non plus la faute des acteurs. Christina Ricci est déjà excellente (elle le sera encore plus dans la suite, Les Valeurs de la Famille Addams), de même que Raul Julia en latino exalté !

La vérité, c’est que le film manque de rythme et de véritables gags, le caractère bizarre et loufoque des personnages ne suffisant pas toujours à déclencher les rires. Sans doute une petite "erreur de jeunesse" de la part de Barry Sonnenfeld qui réalisait là son premier film, quelques années avant Men In Black et Wild Wild West... même si quelques scènes, dont celle dans laquelle Gomez et Fétide dansent la "Mamouchka", valent quand même le détour.

Heureusement (et pour une fois) la suite d’un film sera bien meilleure que ce premier épisode !

Commander le DVD ou le Blu-Ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Août

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite