Paranormal Activity -- Votre note ?
6 votes


Paranormal Activity

Oren Peli
mardi 31 août 2010
par Laurence Verdier
popularité : 17%

Ce fut le gros buzz cinématographique de la fin d’année 2009 et le « grand gagnant » des Teen Choice Awards 2009, c’est dire si "Paranormal Activity" est un pur produit marketing bien en phase avec son public ciblé : les Djeuns gavés de produits télés formatés et d’infos non vérifiées via internet.

J’ai l’air de vouloir jouer la ringarde de service n’est-ce pas, mais à côté de ce "Paranormal Activity", Le Projet Blair Witch semble un pur chef-d’œuvre cinématographique !

Le pitch était pourtant simple et original : un jeune couple vivant à San Diego pense que leur maison est hantée par une présence démoniaque. Ils décident d’installer dans leur chambre à coucher une caméra vidéo afin d’enregistrer les évènements nocturnes qu’ils pensent subir pendant leur sommeil. Ainsi le film montre les 86 minutes d’enregistrements vidéos entre septembre et octobre 2006.

Bande annonce IMG/flv/ParanormalActivity2.flv

Il n’y a aucune mise en scène puisqu’on passe d’un enregistrement à un autre : le jour puis la nuit.

Le jour : « J’en ai assez ! », « Qu’est-ce-qui se passe ? », « C’est quoi ce bruit ? Merde, putain », etc…

La nuit : Un petit bisou et au lit. 4h du matin : Micah se tourne dans son sommeil côté gauche, puis côté droit. Katie (à noter aussi le choix du casting, jamais vu une « actrice » aussi crispante) se redresse dans son lit : « J’ai fait un cauchemar », etc…

PNG - 277.4 ko PNG - 322.5 ko PNG - 321.1 ko






Plus les journées passent, plus la présence démoniaque se manifeste : une porte claque, un vent pénètre dans le séjour, un lustre se balance… Pour ma part, je subodore une fenêtre mal verrouillée, mais bon continuons...

La tension semble alors à son comble quand Katie à 03h22mn et 06 secondes se lève et vient se tenir immobile tout le reste de la nuit devant le lit, tandis que Micah continue son gros dodo. Jamais ressentie une terreur pareille ! Âmes sensibles s’abstenir !

PNG - 225.9 ko PNG - 196.1 ko






Afin d’accentuer ce sentiment de peur oppressante (non ne riez pas, l’heure est grave !), le réal pas normal Oren Peli (qui c’est celui-là ?) distille ses références cinématographiquement fantastiques dans le chef-d’œuvre de sa vie : un Ouija qui prend feu et un exorciste qui refuse d’entrer dans le séjour car il va provoquer une grosse colère au vilain démon. J’aime les clins d’œil dans les films de genre, là je suis servie et au bord des larmes… trop d’émotions.

PNG - 254 ko PNG - 315.2 ko PNG - 219.4 ko






J’aimerais maintenant, chers amis de l’Etrange, citer le grand réal pas très normal Oren Peli et ses riches références : « Tout comme on a dit qu’après Psychose, on ne pourrait plus jamais prendre de douche, ou qu’après Les Dents de la Mer ou Open Water on ne pourrait plus nager dans la mer, ou encore qu’après Le Projet Blair Witch on ne pourrait plus camper dans les bois. Je me suis dit qu’on ne pouvait plus dormir dans sa propre maison (…) ».

Tourner dans sa propre maison en sept jours avec un budget de 15 000 dollars ne fait pas de vous le Sam Evid Dead Raimi du 21ème siècle. Encore faut-il aimer le cinéma de genre. La passion peut faire alors de petits miracles.

Paranormal Activity « offre » trois fins alternatives : celle vu par le public au cinéma. Katie totalement possédée tue son petit ami et « lance » le corps de celui-ci contre la caméra vidéo. On se demande si les deux autres fins sont aussi originales et inattendues. J’attends pour ma part toujours de sursauter comme dans le fameux trailer maintes fois montré l’année dernière.

PNG - 178.3 ko PNG - 180.2 ko PNG - 157.3 ko






Mais je crois que le bouquet final, c’est d’apprendre de source sûre (merci docteur Furter) que ce pseudo film d’horreur a engrangé pas moins de 193,311,485 dollars dans le monde. Ainsi nous aurons la joie de découvrir, dès l’année prochaine, la suite des aventures de Micah et Katie et leur vilain démon. J’ai hâte !

En attendant je file revoir The Entity et Les Documents Interdits deux pièces maîtresses du film de Possession et du docufiction que cet Oren Peli ne doit pas connaître.

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon et soutenir les Mondes Etranges !

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Logo de Laurence
jeudi 2 septembre 2010 à 20h32, par  Laurence

Oui, arrêtez de m’énerver d’abord ! Sinon je risque de faire mon propre remake de la scène culte avec Linda Blair dans "The Exorcist".

Logo de dr frankNfurter
mercredi 1er septembre 2010 à 09h21, par  dr frankNfurter

Dire que j’ai échappé de peu à ce supplice :-P
J’ai eu chaud... encore que c’est peut-être ce guignol de réal qui a eu chaud en fait...

Logo de Didier Giraud
mardi 31 août 2010 à 17h38, par  Didier Giraud

Avis à tous les réalisateurs : arrêtez de nous énerver notre Lolo ! C’est qu’elle est pas commode, quand elle a l’impression qu’on s’est foutu d’elle :)

Cela dit, elle n’a pas tort. Qu’on choisisse pour un trailer les meilleurs extraits d’un film, c’est de bonne guerre ... même si on s’aperçoit ensuite que tout était dans le trailer ! Mais qu’on aille bidonner des réactions de pseudo-spectateurs censé réagir devant le film (et s’il s’agissait de vrais spectateurs, s’agissait-il du bon film, d’ailleurs ?), c’est à la limite de la pub mensongère. Je sais pas pour les Etats Unis, mais en France c’est interdit...

Agenda

<<

2018

>>

<<

Juin

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite