Le Dernier Maître De L’Air -- Votre note ?


Le Dernier Maître De L’Air

M. Night Shyamalan
vendredi 17 décembre 2010
par Didier Giraud
popularité : 6%

Il était une fois … quatre nations, maîtrisant chacune l’un des quatre éléments : le feu, la terre, l’eau, l’air, dirigées et protégées par des habitants capables de manipuler cet élément par leur seule volonté. L’équilibre et la paix étaient maintenus par un être unique, l’Avatar qui, seul, avait la maîtrise des quatre éléments. Mais un jour, l’Avatar disparut et ce fut le début de la guerre entre ces nations. Jusqu’au jour où un jeune garçon apparaît et semble être l’élu, une nouvelle incarnation de l’Avatar. Mais sa formation semble incomplète et il ne maîtrise que l’air. Parviendra-t-il à aider les tribus pacifiques de l’eau à résister à celles du feu, qui tentent de les envahir ?

Bande annonce IMG/flv/LeDernierMaitreDeLAir_2_.flv

Adapté d’un célèbre anime (série animée japonaise), le film de Shyamalan (dont le titre initial Avatar, Le Dernier Maître De L’Air, a été légèrement modifié pour des raisons évidentes…) tranche profondément avec le style habituel du réalisateur. Alors qu’il nous avait habitué à des films fantastiques d’une grande sobriété visuelle (Le Sixième Sens, Incassable, Le Village, Signes, Phénomènes, La Jeune Fille de L’Eau), Shyamalan bascule d’un extrême à l’autre avec un film de fantasy d’une richesse visuelle qui n’a d’équivalent que le fameux Seigneur des Anneaux de Peter Jackson ! Décors grandioses, créatures bizarres (dont un étrange bison volant à 6 pattes !), effets spéciaux saisissants, combats épiques, rien ne manque … ou presque.

JPEG - 45.7 ko

Car c’est bien dans le « ou presque » que le bât blesse un peu.

Il n’y a rien à redire concernant les acteurs, peu connus mais irréprochables. Les décors et les effets spéciaux sont, on l’a dit, remarquables. La ville de l’eau, que l’on découvre à la fin du film, vaut bien celles issues de l’imagination de George Lucas dans les Stars Wars (notamment Coruscant et Naboo) ou celle de Minas Tirith dans … Le Seigneur des Anneaux, une nouvelle fois ! Et personnellement, j’ai un faible pour ces incroyables navires du peuple du feu, au look particulièrement inquiétant.

JPEG - 36.8 ko

Les combats sont superbement chorégraphiés dès lors qu’on est dans le domaine des arts martiaux… et particulièrement originaux lorsque s’y ajoutent les éléments utilisés comme arme, d’attaque ou défense. Quant aux affrontements de masse, il y a peut être un peu moins de figurants (réels ou numériques) que dans les films de Peter Jackson, mais ils n’en sont pas moins impressionnants. Et même si le scénario ne porte pas la patte habituelle de M. Night Shyamalan, célèbre pour ses twists finaux, il reste intéressant et assez riche.

JPEG - 45.8 ko

Alors que peut-on reprocher à ce Dernier Maître de l’Air ? Peut être de manquer un peu de souffle épique, d’une certaine forme de romantisme, de suspense aussi … de tout ce qui fait qu’un divertissement de ce genre doit générer chez le spectateur, même s’il sait d’avance comment tout cela doit finir, un certain nombre d’émotions. A bien y réfléchir, on se rend compte que ce registre n’est pas le point fort de Shyamalan, qui garde toujours une certaine distance avec ses personnages et ne sombre jamais dans le mélodrame facile et encore moins dans le manichéisme. Ainsi, aucun des personnages de ses films précédents n’était un véritable « héros » au sens habituel du terme. C’est peut être précisément ce qui manque un peu ici où on sent bien que le réalisateur n’est finalement pas très à l’aise avec un genre qu’il aborde ici pour la première fois. On ne parvient pas, du moins pour l’instant à détester suffisamment le "méchant" de service, pas plus qu’on ne se passionne pour le destin du héros du film, qui est pourtant un jeune garçon ! Curieusement, ce sont les personnages secondaires qui sont les plus intéressants et les plus attachants...

Est-ce une raison suffisante pour se passer de voir ce film ? Certainement pas ! C’est plutôt une raison d’attendre avec impatience le second volet de la série, pour voir si Shyamalan parvient à corriger ce petit défaut et à nous offrir la saga grandiose que Le Dernier Maître de l’Air pourrait bien devenir !

Cliquer ici pour commander le DVD ou le Blu-ray sur Amazon

Infos sur l’achat en ligne



Commentaires  (fermé)

Agenda

<<

2018

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

24 décembre 2009 - Disney + Alice + Burton = ???

Une adaptation revue et corrigée à la sauce Tim Burton reprenant pour partie le visuel de (...)

28 octobre 2009 - Mad Max 4 Fury Road : enfin !

Les fans l’attendaient depuis la fin des années 1990, toutes les rumeurs circulaient, (...)

27 octobre 2009 - Star Trek : le DVD et le Blu-Ray sont sortis !

Comment vous convaincre que ce Star Trek vous étonnera, même si vous n’êtes pas fan ? (...)

20 novembre 2008 - C’est bientôt Noël ... et le DVD d’Indiana Jones 4 va sortir. Ca tombe bien, non ?

Indiana Jones et le Royaume du Crane de Cristal, ça fait partie de ces spectacles que vous (...)

13 mars 2008 - La Quatrième Dimension est de retour !

La fameuse série TV de Rod Serling revient, cette fois sous blister dans les kiosques à (...)

publicite