Expo Science et Fiction, Aventures Croisées

On est à la Cité des Sciences, alors les organisateurs ont sans doute voulu donner une connotation scientifique à cette exposition, qui ne se contente pas de rapprocher science et science-fiction... et heureusement car ce serait nettement plus ennuyeux que ce qui est proposé ! Et puis, ça fait longtemps que les auteurs de SF eux-mêmes (mis à part les spécialistes du courant" hard science") ont abandonné toute prétention dans le domaine scientifique. Il faudrait peut être en parler aux Bogdanoff, au fait ...
Et c’est parti pour une rapide visite de l’expo, organisée de manière thématique : l’espace, le temps, robots, mondes virtuels, manipulations du vivant, utopies et sociétés extra-terrestres.
Tout au long de l’expo, on retrouve de vieilles affiches, des vieux bouquins (notamment les fameux "pulps" dans lesquels les grands auteurs de la SF classique ont débuté), des vieux jouets... mais c’est presque anecdotique.
Sur la plupart des murs sont diffusés en boucle de courts extraits choisis de films pour la plupart très connus... mais pas uniquement (qui a vu Les Premiers Hommes Dans La Lune ?), ce qui donne le ton général de l’expo, très largement consacrée au cinéma.
Car le coeur de l’expo, ce sont précisément les maquettes, costumes et accessoires ayant servi au tournage de ces films !
Et ça commence avec une grosse émotion : se retrouver comme ça, sans préparation psychologique préalable, devant la combinaison de Dave Bowman (2001 l’Odyssée de l’Espace), ça fait un choc ! Sans parler des maquettes qui vont avec ... Mon Dieu, c’est plein d’étoiles !
Dans l’espace concacré au space opera, on retrouve bien entendu Star Wars, Star Trek et ses pyjamas, Dune, Starship Troopers avec une maquette de la taille d’un minibus (bien mieux mise en valeur dans l’expo, avec un superbe lumière bleutée que le flash a hélas complètement gommé), ainsi que Galactica, avec un chasseur grandeur nature !
On passe ensuite aux robots, avec les deux Laurel et Hardy que sont R2D2 et C3PO, qu’on aime bien mais qu’on a déjà vus tant de fois..., avec ce bon vieux Robbie tout droit sortie de Planète Interdite, mais aussi avec le robot incroyablement humain du film I Robot... mais aussi l’insupportable Twiki de la série Buck Rogers des années 80 (celui qui faisait "bidibidibidi" pour un oui ou pour un non) !
Lorsqu’on arrive à la zone consacrée aux manipulations du vivant et à ce superbe Alien, on est déjà proche de la fin de l’expo, ce qui va presque immanquablement vous donner l’envie de repartir en sens inverse plutôt que de prendre bêtement la sortie, histoire d’en reprendre plein les yeux...
Car les quelques photos qui illustrent cet article ne constituent qu’un très bref aperçu de ce qui vous attend à la Cité des Sciences et si jamais les maquettes vous laissent indifférent, vous pourrez vous rabattre sur les costumes, superbes, les accessoires impresssionnants de réalisme (à l’image des flingues de l’infanterie de Starship Troopers) ou encore les masques d’extra-terrestres divers et variés issus des plus grandes séries et sagas cultes de la SF.
Vous l’aurez compris, voilà une expo qui est tout sauf ennuyeuse, pour les petits comme pour les grands, même les plus vieux ! Et ne loupez pas la petite boutique créée pour l’occasion, vous pourriez y trouver de quoi prolonger le bon moment que vous venez de passer, la tête dans les étoiles ...
Commentaires (fermé)