Inspecteur Gadget (Inspector Gadget)
John Brown est un jeune gardien de parking, qui rêve de protéger la veuve et l’orphelin sus l’uniforme de la police. Il rêve aussi de la charmante Brenda Bradford, la fille du professeur Bradford qui travaille en secret à un projet - un peu délirant - de cyberpolicier. Lorsque le malfaisant Scanford Scolex tente de s’emparer des secrets du savant, John se lance à sa poursuite et échappe de peu à la mort dans l’explosion de sa voiture. Brenda se décide alors à utiliser sur John les inventions de son père, assassiné par Scolex. C’est ainsi que John Brown devint l’Inspecteur Gadget ...
Peu d’acteurs auraient pu interpréter ce rôle de John Brown / inspecteur gadget sans se ridiculiser et Matthew Broderick en fait partie. Ca tombe bien , car il porte littéralement le film sur ses épaules, même si Joely Fisher (la demi soeur de la célèbre Carrie Fisher, alias la Princesse Leia de Star Wars) et Michelle Trachtenberg (qui deviendra quelques années plus tard Dawn Summers dans Buffy Contre les Vampires) ne déméritent pas.
Heureusement, cette production Disney ne se prend pas une seule seconde au sérieux ... ce qui est sans doute la clé de sa réussite. Il n’est pas question ici de tenter de faire croire quoi que ce soit aux adultes accompagnant leurs enfants, tout au plus de les faire rire ! C’est ainsi que l’on découvre à l’écran une version incroyablement fidèle de ce que la traduction française du film décrit comme "un croisement entre Colombo et Nintendo" ... et qui serait plutôt un croisement entre L’Homme Qui Valait Trois Milliards et un couteau suisse !
Des bras et jambes télescopiques aux pales d’hélicoptère surgissant de son chapeau, les fans de l’inspecteur retrouveront tous les fameux gadgets, même les plus invraisemblables, qui ont fait le succès du dessin animé. Sans oublier son chien Fino, dont certaines apparitions s’avèrent assez hilarantes... Mais de tous, c’est sans aucun doute la Gadgeto-mobile qui remporte la palme et, au delà, l’ensemble des effets spéciaux, assez peu numériques, ce qui donne à certaines scènes un côté étonnament réaliste !
Evidemment, la médaille a son revers. Et ce que le film gagne en fidélité par rapport au dessin animé, il le perd au crédibilité en ce qui concerne le scénario, tout aussi invraisemblable que les gadgets du fameux inspecteur. Et le fait est que les adultes ne croiront pas une seule seconde à cette hsitoire de savants fous et de Robocop artisanal ! Mais l’humour du film, même s’il ne vole pas toujours très haut, fonctionne suffisamment bien ( comme dans cette scène dans laquelle le héros découvre ses "pouvoirs") pour faire oublier aux parents pendant environ 90 minutes que le film s’adresse surtout à leurs enfants !
Les fans de Star Trek auront reconnu en la personne du professeur Bradford l’acteur René Auberjonois, célèbre pour son rôle du redoutable métamorphe Odo dans Star Trek Deep Space Nine !
Commentaires (fermé)